Ce mardi 15 janvier, pour la 19ème année consécutive, les militants Ecolos de Huy étaient présents dès l’aube à la gare de Huy pour distribuer des petits chocolats aux courageux navetteurs.
Comme partout en Wallonie et à Bruxelles, Ecolo voulait ainsi réaffirmer l’intérêt qu’il porte aux usagers des transports en commun et sa volonté que soient améliorés ces services à la population.
Alors que de plus en plus de personnes veulent se tourner vers les transports en commun, les investissements dans ce secteur sont toujours moins importants. Cela engendre retards, annulations, fermetures de guichets, d’arrêts ou encore absence d’entretien de ces derniers, ce qui finit par décourager les usagers les plus courageux.
L’action de ce mardi était donc l’occasion de rappeler encore une fois que des alternatives au « tout-à-la-voiture » sont possibles, à condition que les pouvoirs publics, tant au niveau régional que fédéral, y consacrent les moyens suffisants. Les besoins en mobilité sont importants sur notre territoire et les responsables politiques doivent prendre ce défi à bras-le-corps.
Parce que des transports publics performants sont plus que jamais une priorité pour les écologistes, Ecolo tenait donc une fois de plus à aller à la rencontre des navetteurs pour les remercier du choix qu’ils posent au quotidien, mais surtout pour réclamer des transports en commun plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts bien entretenus.
« Notre façon de nous déplacer aujourd’hui nous conduit dans une voie sans issue : les embouteillages, la pollution de l’air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, explique Rodrigue Demeuse, coprésident d’Ecolo Huy-Waremme. Les transports en commun sont au cœur d’une mobilité durable et ambitieuse. Il faut donc les rendre réellement accessibles et efficaces. Et la marge d’amélioration de la qualité du service offert par la SNCB et les TEC est importante. Pour Ecolo, il est évident que les pouvoirs publics n’y consacrent pas suffisamment de moyens et d’attention. Or, la multimodalité et des transports en commun performants sont le cœur d’une mobilité durable, flexible et efficace« .
À Huy-Waremme, les militants écologistes ont ainsi distribué près de 4000 flyers et chocolats, dont 1000 rien qu’à la gare de Huy !