Dans quelques jours, les journées du Patrimoine vont mettre en valeur la richesse du patrimoine en Wallonie, le savoir et les talents de nos régions, son histoire et sa culture. Huy est l’une des villes wallonnes comptant le plus de biens classés, avec plus de 60 monuments… Entre la Collègiale Notre-Dame et Saint Domitien, le fort, le Bassinia, les six Chapelles, l’ancien couvent des frères mineurs, la maison Batta, l’ancienne église Saint-Mengold, le refuge de l’abbaye d’Aulne, de nombreuses façades de maisons, les remparts, etc., la liste est encore très longue !
Alors que le Collège communal annonce dans toutes les langues vouloir miser sur le tourisme pour le développement de la Ville, l’organisation de cette édition des journées du patrimoine témoigne une fois de plus d’une véritable absence de prise en compte de cette richesse, au-delà des discours de façade. Ainsi, il y a quelques mois encore, l’échevin du tourisme Jacques Mouton affirmait : « L’idée est de faire redécouvrir aux Hutois mais aussi à ceux venus de plus loin la richesse patrimoniale et architecturale de la Ville ».
Or, dans les faits, le constat est aujourd’hui bien différent.« Nous ne pouvons que ressentir une vraie déception en lisant le programme des journées du partimoine… Seule une activité est proposée par la Ville de Huy : la découverte du portail baroque de l’ancien couvent des frères mineurs. Qu’en est-il du reste du patrimoine ? Il faut beaucoup plus de proactivité de la part du Collège hutois », regrette Anabelle Rahhal, conseillère communale.
Ecolo regrette ce manque d’ambition des autorités communales en termes de programmation et d’activités proposées dans le cadre des journées du patrimoine. « Où sont les propositions concrètes et novatrices pour ces journées importantes dans toute la Wallonie, et encore plus pour Huy ?, ajoute Anabelle Rahhal.Heureusement que les asbl Mémo-Huy, le comité de quartier Montmorency et l’asbl Septennales qui constituées de citoyens passionnés de patrimoine s’activent pour proposer deux expositions et des animations pour cet événement annuel, que nous n’allons surtout pas manquer et que nous encourageons ».
La richesse patrimoniale de notre Ville est indéniable. Elle n’a besoin que d’une meilleure visibilité et d’une mise en valeur à la hauteur. Les journées du patrimoine devraient donc représenter une occasion et un rendez-vous à ne pas manquer pour notre Ville ! Il serait possible de faire beaucoup mieux, notamment en invitant les Hutois à s’inscrire dans ces journées en ouvrant leurs biens, en donnant accès à des lieux insolites et méconnus habituellement fermés au public, ou encore en organisant des visites thématiques spéciales. Ecolo interpellera le Collège communal à ce sujet dès le prochain Conseil communal.