- Opération de rénovation urbaine du quartier de Statte – Approbation du dossier de rénovation urbaine
Le groupe Ecolo soutient non seulement le processus participatif, mais aussi les projets de rénovation urbaine du quartier de Statte (le réaménagement des entrées du quartier, plus de place aux vélos avec des bandes suggérées sur la N64, la verdurisation du quartier, le réaménagement de la place de la Gare avec un meilleur accès pour les vélos à la gare, des salles polyvalentes, des arbres et des terrasses horeca,…). En revanche, Samuel Cogolati a rappelé que la rénovation de l’Agora Space était attendue depuis au moins l’année passée par les riverains de Saint-Etienne-au-Mont. Pis, le projet tel que présenté dans le dossier de rénovation urbaine du quartier de Statte n’a rien à voir avec celui qui sera vraisemblablement réalisé : plutôt que déplacé contre le cimetière, comme le veulent les riverains et comme l’annonce le projet de rénovation, l’agora restera en réalité là où elle est. Le Conseiller communal a exigé que la vérité soit rétablie et que les travaux de rénovation commencent au plus vite comme promis.
- Eclairage du Fort
Le projet de nouvel éclairage du Fort avance enfin, avec une demande de subsides votée par le Conseil communal de ce lundi ! Les travaux débuteront au début de l’année 2020. Le groupe Ecolo s’est réjoui de cette nouvelle et a également insisté pour qu’une solution définitive puisse être trouvée rapidement pour l’éclairage de la Grand-Place qui pose toujours problème.
- Antennes GSM sur le territoire hutois
Nos conseillers communaux ont profité du point relatif au renouvellement du droit de superficie de l’antenne GSM de l’Avenue de la Croix-Rouge pour réitérer leur demande de réfléchir à l’adoption d’un règlement communal empêchant l’installation d’antennes GSM dans une zone trop proche des habitations. Ils ont justifié leur position par le principe de précaution qui doit s’appliquer à propos de ce type d’antennes, en rappelant notamment le cas emblématique de l’antenne du Mont-Falise, située à 10 mètres des riverains les plus proches. Il est temps d’avance dans ce domaine.
- Absence de sécurisation de la RN 90 entre la Centrale et le centre-ville
En cette semaine de la mobilité, le groupe Ecolo, par la voix du député régional Rodrigue Demeuse, a évoqué la sécurisation de la RN 90 dans son tronçon entre la Centrale nucléaire et le Pont Baudouin. On sait à quel point cet axe est dangereux, des accidents, souvent mortels, s’y produisant très fréquemment.S’agissant d’une route régionale, Rodrigue Demeuse a donc interpellé le Ministre de la mobilité durant l’été. Et la réponse fournie est extrêmement surprenante, puisqu’aucun nouvel aménagement n’est envisagé par la Région, pas même la création d’une piste cyclable alors que la place existe largement. Même le rond-point à hauteur du carrefour avec l’Avenue de la Croix-Rouge, pourtant annoncé par le Collège depuis de nombreux mois (et encore promis récemment à l’occasion du projet d’ouverture de la cité Vierset) n’est en fait absolument pas budgétisé. Or, pour rappel, le réaménagement complet de la RN 90 en vue de sa sécurisation constituait la première action recommandée par le Plan Intercommunal de mobilité présenté en… 2014. 5 ans après, on se rend compte que le dossier n’a en réalité pas avancé d’un pouce. Visiblement, le Collège n’est donc pas parvenu à convaincre les autorités régionales d’en faire une priorité, ce qu’Ecolo regrette sincèrement.Le Collège a répondu qu’il maintenait sa volonté de faire avancer le dossier, mais sans la moindre garantie. De son côté, Rodrigue Demeuse a annoncé qu’il porterait ce dossier à la Région pour qu’il avance enfin.
- Sauvegarder les tilleuls de l’Avenue Delchambre
Delphine Bruyère est revenue sur l’annonce de la majorité de sa volonté d’abattre les tilleuls de l’Avenue Delchambre, en exigeant à tout prix la réalisation d’une contre-expertise sérieuse et détaillée de chaque arbre, préalablement à toute décision. Cette double allée en centre-ville doit être protégée. Il est essentiel et urgent de vérifier l’état sanitaire, la tomographie, calculer la valeur esthétique et faire un diagnostic visuel VTA (reconnu internationalement), ainsi qu’une estimation raisonnée du risque. Le Collège a suivi cette proposition en annonçant la tenue d’une nouvelle expertise dans les plus brefs délais.
- Reforestation à Madagascar de l’équivalent de la taille de Huy
À l’heure où l’Amazonie brûle, plusieurs communes comme Braine-l’Alleud et Ottignies-Louvain-la-Neuve ont décidé de participer au reboisement de l’équivalent de leurs superficies à Madagascar ou dans d’autres pays. Il s’agit du projet « Une forêt comme ma commune » de l’ONG Graine de Vie. Samuel Cogolati a proposé que la Ville de Huy replante également des arbres pour réduire l’impact sur le réchauffement climatique en captant le CO2 dans l’atmosphère. Pour Huy, cela reviendrait à 47 km2 ! L’échevin de l’environnement, Adrien Housiaux, a réagi positivement en proposant que ce projet de reforestation ait lieu au Bénin où la Ville de Huy mène déjà des partenariats de coopération au développement.
- Des journées du patrimoine bien ternes
Nos conseillers ont également regretté, par la voix d’Anabelle Rahhal, le peu d’activités proposées à l’occasion des journées du patrimoine à Huy. Alors que la Ville compte l’un des patrimoines les plus riches de Wallonie, avec plus de 60 monuments classés, l’édition 2019 ne proposait en effet que 3 activités, dont 2 organisées par les citoyens. La seule activité proposée par la Ville était la découverte du portail du couvent des Frères-Mineurs. Anabelle Rahhal a donc proposé d’inviter à l’avenir les Hutois à s’inscrire dans ces journées en ouvrant directement leurs biens, en proposant la visite de lieux insolites et méconnus habituellement fermés au public, ou encore en organisant des visites thématiques spéciales.
- Suppression du marché des producteurs locaux Circ’Huy-Court
Notre groupe est également revenu sur l’annonce par le Collège de supprimer les deux dernières éditions du marché des producteurs locaux sur la Place Verte, en raison du manque de succès. Pour rappel, nos conseillers avaient évoqué dès le mois de juin les difficultés liées au changement de jour et à l’absence de nombreux exposants. Le Collège avait promis toute une série de mesures, mais visiblement insuffisantes, puisque l’édition de début juillet a à nouveau été catastrophique, avec toujours aussi peu de monde et juste un fond musical supplémentaire. Nos conseillers, par la voix de Rodrigue Demeuse, ont regretté cet échec prévisible depuis le début de l’année. Ils ont suggéré de se pencher dès à présent sur l’édition de l’année prochaine, en faisant preuve d’originalité quant à la formule. Malheureusement, la réponse du Collège laisse planer le doute sur sa réelle volonté de maintenir un marché de ce type et ce, alors qu’une demande réelle existe dans la population par rapport aux circuits courts et produits locaux. Ecolo restera vigilant quant aux décisions qui seront prises en la matière dans les prochains mois.
- Motion pour le maintien de l’ouverture des guichets à la gare de Huy
Suite à la décision de la SNCB de fermer les guichets à 15h00 au lieu de 20h00 durant le weekend à la gare de Huy, Ecolo a proposé une motion pour demander de maintenir le service public et les heures d’ouverture d’avant le 5 août 2019.
Le député fédéral, Samuel Cogolati, a déjà écrit au Ministre Bellot ainsi qu’à Sophie Dutordoir, l’administratrice déléguée de la SNCB. Suite à leurs réponses négatives, la motion a été adoptée à l’unanimité par le Conseil communal de Huy. En pleine semaine de la mobilité, la motion constitue un signal fort en faveur du maintien du service public à la gare de Huy.
- Potagers suspendus du Vieux Huy
Anabelle Rahhal a attiré l’attention du Collège sur l’importance de garantir l’accès auxpotagers du vieux Huy. Il ne sont en effet pas abandonnés. Six familles s’en occupent encore, alors que la Ville n’accepte plus de nouvelles demandes, malgré une liste d’attente de personnes intéressées. Récemment l’escalier d’accès à la partie haute des jardins a même été démonté et ce, sans en informer les riverains. Ces-derniers avaient pourtant reçu un courrier début de l’année pour la prolongation de leurs potagers pour 2019. Effectivement, depuis 2015, on parle du projet de réhabilitation de l’ancienne maison « Près la tour », dont le permis a été déposé récemment. En attendant, en plus de cette friche en plein milieu du vieux Huy, dans un quartier très fréquenté touristiquement, le seul projet de potagers collectifs communautaires à Huy s’éteint tout doucement. Anabelle Rahhal s’est donc inquiétée de savoir pourquoi l’intégration des potagers n’avait pas été prise en compte dans le futur aménagement des jardins, dans le cadre du projet de la maison « Près la tour ». Elle a aussi demandé à ce que les potagers soient relocalisés à un autre endroit du vieux Huy afin qu’ils ne disparaissent pas.
- Sécurisation de la Rive Gauche et du quartier Fossés-Axhelière
La dernière pétition de l’ASBL Les Récollets sur le quartier Batta-Axhelière a reçu plus de 508 signatures. Mais ça fait 8 ans que l’ancien complexe commercial du quartier Axhelière est à l’abandon. On a connu début septembre un nouvel incendie dans les bâtiments de la rue Aux ruelles. Aujourd’hui, force est de constater que murer les bâtiments ne suffit plus. Pour Samuel Cogolati, « cela fait des années qu’on reçoit les mêmes plaintes des riverains sur l’insécurité, sur les squats. Je ne sais même plus quoi leur répondre. C’est le point noir de notre Ville. » Le Conseiller communal a demandé que des actions civiles et pénales soient entreprises à l’égard des propriétaires privés peu scrupuleux et de la curatelle. Quant à l’insécurité dans le quartier, le Bourgmestre a confirmé qu’il devait rencontrer le Procureur du Roi. Il s’est aussi engagé à inviter le Chef de Zone de la Police de Huy de venir lors du prochain Conseil communal pour répondre à nos questions.
- Déchets nucléaires à Huy
Suite aux avis négatifs de 5 communes voisines et les objections du gouvernement hollandais, Samuel Cogolati s’est interrogé sur l’avis positif inconditionnel de la Ville de Huy sur la demande de permis de stockage de déchets nucléaires à Tihange. Qu’on soit pour ou contre, c’est aujourd’hui l’indéniable héritage du nucléaire : il convient de gérer les déchets radioactifs de manière sûre et responsable. Or, la demande de permis concerne un bâtiment surdimensionné (2 fois la taille nécessaire), non bunkérisé contre les crashs d’avions cargos (qui atterrissent à Bierset) et sur une durée excessivement longue (plus de 80 ans). Néanmoins, à l’inverse des autres communes de l’arrondissement, le Collège de la Ville de Huy a confirmé ne pas avoir émis d’objections particulières sur le projet d’Engie-Electrabel.