Plan zonal de sécurité
Le Plan zonal de sécurité a été présenté au Conseil communal par les représentants de la police. Nos conseiller.ère.s en ont profité pour relayer l’important sentiment d’insécurité vécu par les habitants du centre-ville, en particulier sur la rive gauche. Ils ont également souligné l’importance du travail de prévention à mener, notamment dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie. Enfin, ils ont rappelé leur souhait de voir mener un travail de réflexion quant à la fusion des deux commissariats de la Ville, voire de fusion de la zone de Huy avec les zones voisines, afin de dégager de nouveaux moyens pour mener les missions essentielles de la police.
Deuxième modification budgétaire
La deuxième modification budgétaire était également à l’ordre du jour. Après avoir rappelé la difficile tâche de boucler un budget par ces temps difficiles pour l’ensemble des pouvoirs locaux, nos conseiller.ère.s ont une nouvelle fois souligné l’enjeux spécifique auquel la Ville de Huy serait confrontée dans les prochaines années avec la sortie du nucléaire. Ils se sont donc réjouis de la décision d’affecter 1,75 million supplémentaire au fond nucléaire. En revanche, ils ont regretté l’absence de nouveau projet dans cette seconde modification budgétaire, alors que tant le budget initial que la première modification budgétaire étaient déjà bien ternes. Ils ont enfin dénoncé le fait que les quelques rares initiatives en matière de circuits courts et produits locaux étaient tout simplement abandonnées…
Enfin un permis de végétaliser à Huy
Le groupe Ecolo s’est par ailleurs réjoui de l’instauration d’un permis de végétaliser, comme nous l’avions proposé il y a deux ans et demi, en mai 2017. Si ce projet avait été refusé sans raison à l’époque par la majorité, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il s’agit en effet d’une magnifique opportunité pour les Hutois d’embellir leurs façades ou de créer des potagers collectifs un peu partout dans la Ville ! Il conviendra maintenant d’en faire une publicité suffisante pour que les Hutois adhèrent au concept et lancent un maximum de beaux projets de verdurisation de la Ville.
Rue Neuve : 1500 jours après l’effondrement, il est temps d’avancer
Cela fait plus de 1500 jours que les immeubles de la rue Neuve se sont effondrés. 50 mois plus tard, le chancre défigure toujours l’une des artères principales de la Ville. La situation est aujourd’hui plus bloquée que jamais après que les tentatives privées aient échoué jusqu’à présent. Le groupe Ecolo a, par la voix de Rodrigue Demeuse, rappelé sa demande exprimée depuis plus de deux ans de voir la Ville enfin prendre ses responsabilités en reprenant la maîtrise publique du terrain. La majorité ne semble visiblement toujours pas prête à abandonner la voie de la solution privée, en dépit de l’échec répété. Il est pourtant temps de sortir de l’inertie et de procéder à l’expropriation de l’ensemble du chancre. Nos conseillers continueront de se battre pour cette solution.
Soutien à l’ASBL Devenirs
Lors du dernier Festival de la transition alimentaire à Huy, Ecolo a rencontré l’ASBL Devenirs, un centre d’Insertion Socio-Professionnelle. Depuis octobre 2016, Devenirs organise une filière de formation pour demandeurs d’emploi de commis de cuisine et de salle de collectivité. Fin 2018, leurs repas sont constitués de produits à 90 % locaux et 70 % bio et sont servis à 12 écoles primaires et maternelles du Condroz hutois. Dans l’optique d’une alimentation durable, Ecolo a proposé, via Anabelle Rahhal, d’envisager une telle collaboration pour la ville de Huy avec des repas chauds pour les cantines des écoles, avec un marché où Devenirs pourra s’occuper de toute la chaîne de production des repas, avec le soutien nécessaire que cela entend. La majorité en place a répondu défavorablement à notre demande, car elle souhaite créer sa propre centrale de repas avec le CHRH et leur équipe de diététiciens, du bio et du local, ainsi que, nous a assuré l’échevin, un prix modéré par repas.
Plaisirs d’hivers
L’année passée, Ecolo, par la voix de Laurine Corthouts, relayait la position des riverains de la Place Verte et des rues avoisinantes se plaignant de l’aspect trop bruyant de l’édition 2018 des plaisirs d’hiver. A cet égard, Ecolo demandait de consulter les riverains et les commerçants installés aux alentours de la Place Verte afin d’organiser l’édition 2019. Cette demande n’a pas été entendue puisque les riverains et les commerçants n’ont pas eu un outil concret permettant de donner leur avis et que les commerçants n’ont pas été réellement associés aux activités prévues pour la présente édition. L’échevin en charge a répondu qu’il avait entendu les demandes des Hutois qu’il a pu rencontrer. La demande d’Ecolo était d’entendre TOUS les riverains et pas seulement ceux ayant l’occasion de croiser et d’interpeller un membre du Collège.
Bientôt une application Ville de Huy ?
Le Collège a récemment indiqué sa volonté de faire de Huy une « smart city ». Rodrigue Demeuse a donc saisi la balle au bond pour proposer un projet porté par Ecolo depuis plusieurs années : la création d’une application « Ville de Huy » pour smartphones. Cette application, à destination tant des Hutois que des touristes de passage, recenserait les services et ASBL existant sur le territoire de la Ville, un agenda des activités, les places de parking disponibles, des circuits touristiques commentés ou encore une mise en valeur du patrimoine. Mais cette application pourrait également être utilisée comme un outil de participation citoyenne, avec la possibilité de réaliser des sondages auprès des Hutois, de signaler les petits problèmes repérés dans la Ville ou encore de l’utiliser comme une plateforme d’échange de services entre Hutois. Le Collège s’est montré ouvert à cette proposition et envisage de développer le site web de la Ville dans cette direction.
Communication du passage au nouveau sac bleu « élargi »
Toutes les communes de la province de Liège affiliées à Intradel passeront à la formule sac bleu « élargi » à partir du 1er décembre 2019. Dans ce sac PMC, nous pourrons déposer tous les emballages en plastique. Soit plus seulement les bouteilles autorisées aujourd’hui, mais aussi raviers, barquettes, tubes ou encore pots de yaourt. Anabelle Rahhal a demandé qu’une communication claire à ce sujet soit organisée vers les citoyens. En accord avec Intradel, l’échevin assure que la ville de Huy communiquera là-dessus à partir du 15 novembre via le Huy Mag et tous ses médias (site internet et réseaux sociaux).
Améliorer le tri des déchets au sein de l’administration et des écoles ?
Ecolo a enfin, par la voix de Rodrigue Demeuse, interpellé le Collège sur le tri des déchets dans l’administration et dans les écoles. En effet, si des efforts ont été fait, la situation est loin d’être optimale. Ainsi, il n’existerait par exemple que rarement des poubelles permettant de trier les papiers et cartons dans les bureaux. Il arriverait même régulièrement que, lors de la collecte, les quelques efforts de tri soient réduits à néant puisque tout finirait souvent dans la même poubelle. Ce serait la même chose au niveau des écoles. Face à ces constats, le Collège a annoncé la création d’une éco-team au sein de l’administration, ce dont se sont réjouis nos conseiller.ère.s qui ont conclu en insistant sur la nécessité de donner les outils adéquats au personnel d’entretien pour pouvoir opérer le tri.
Proposition de commissions transversales
Ecolo Huy souhaite plus de collaboration entre tous les élus communaux. L’ensemble des élus communaux ne dispose pas d’assez d’espaces de discussions et d’expression en dehors du conseil communal. Pour Ecolo, qui s’exprimait via Anabelle Rahhal, certaines propositions et idées ne sont pas adaptées pour être abordées au rythme d’une fois par mois, lors du conseil communal. Certains projets, points et problèmes dans notre ville nécessitent des compétences complémentaires et des avis de services variés de l’administration communale, afin d’avoir une vision stratégique politique globale. Ecolo Huy propose donc d’organiser régulièrement des commissions transversales, nécessaires pour certains dossiers. Elles auraient pour objet des sujets qui nécessitent des réflexions communes comme le patrimoine et le tourisme, le commerce et la mobilité, le développement durable, l’agriculture, les foires et marchés. Cette proposition n’a toutefois pas été acceptée. Ecolo Huy trouve regrettable que la majorité ne comprenne pas l’utilité de ce genre de commissions transversales et ne souhaite pas aller plus loin dans cette réflexion.