Ecolo a suivi le dossier d’implantation du McDonald’s à Ben-Ahin via la CCATM et appris à travers la publicité effectuée durant ce weekend par le Bourgmestre et sur le compte officiel de la Ville de Huy, l’attribution du permis d’urbanisme. Ecolo tire la sonnette d’alarme concernant l’amplification des problèmes de mobilité, l’appauvrissement et la délocalisation de l’offre commerciale du centre de Huy vers le zoning commercial de Ben-Ahin.
« Le développement du centre commercial de Ben-Ahin a de toute évidence fait du mal au centre-ville de Huy et à la mobilité aux entrées de la Ville. L’implantation du MacDonald’s à cet endroit ne fera qu’empirer cette situation critique », souligne Anabelle Rahhal, cheffe de groupe Ecolo. « Au-delà des aspects règlementaires de la délivrance du permis sur lesquels il ne nous appartient pas de nous prononcer, nous ne pouvons pas fermer les yeux concernant les divers dangers qui découleront de cet avis favorable rendu par le collège communal ».
Le premier danger concerne la mobilité. « Ce projet ne va faire qu’alourdir la pression automobile aux portes de notre ville et le Collège l’accepte sans proposer la moindre solution concrète pour résoudre les nombreux problèmes actuels », commente Rodrigue Demeuse, député wallon et conseiller communal Ecolo à Huy. « Le manque de réflexion globale, qui dure depuis des années, concernant la mobilité douce dans et autour de ce zoning commercial n’est plus acceptable et ce n’est pas un hypothétique passage pour piétons entre la Chaussée de Dinant et le zoning qui va changer la donne».
Pour rappel, une première demande de permis portant uniquement sur la construction d’un restaurant drive avait fait l’objet d’un permis d’urbanisme délivré le 5 octobre 2015. Ce permis avait été contesté devant le Conseil d’État qui l’avait annulé le 2 mars 2017. «La demande n’a pas été introduite ailleurs et il faut mettre un terme à cette logique sous-localiste de concurrence entre communes », ajoute Samuel Cogolati, député fédéral et conseiller communal Ecolo à Huy. « L’argument selon lequel la chaîne se serait installée dans la commune d’à côté si Huy l’avait refusée est le même que celui qui a mené à la création du complexe commercial de Ben-Ahin. Faire de la politique, c’est poser des choix de société ».
Le deuxième danger concerne les emplois de sous-qualité chez McDonald’s. « Nous connaissons tous les conditions d’emploi précaires en vigueur chez McDonald’s. Les syndicats belges ont déjà tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises sur les horaires à la limite de la légalité. Les horaires changent ainsi régulièrement le jour même pour forcer les travailleurs à prendre des pauses lors d’heures moins rentables », ajoute Delphine Bruyère, conseillère communale et commerçante au centre-ville.
Enfin, rappelons que depuis 2012 la Ville de Huy a marqué sa volonté de promouvoir le commerce équitable, pour un développement durable offrant de meilleures conditions commerciales et sécurisant les droits des producteurs. « La Ville de Huy doit mettre en évidence la diversité et la qualité des productions locales et régionales, ce qui n’est pas le cas quand une chaîne multinationale de « fast-food » s’y implante », souligne Géraldine Delfosse, conseillère communale et maraîchère.
Ecolo continuera à mettre toute son énergie pour continuer à soutenir le développement de la mobilité douce, du commerce local et des produits sains issus de l’agriculture raisonnée à Huy.