Le secteur culturel est l’un de ceux qui souffrent le plus de la crise actuelle. Et la situation ne s’annonce malheureusement pas rose dans les prochains mois. Les bourgmestres des 31 communes de Huy-Waremme ont ainsi annoncé mi-avril, via la Conférence des élus, leur volonté d’interdire tous les événements et rassemblements sur leur territoire jusqu’au 30 juin. Ecolo propose dès lors qu’un plan de soutien au secteur culturel hutois soit mis en place.
« À ma connaissance, et contrairement à de nombreuses autres communes, la Ville n’a pas communiqué à ce sujet », affirme Anabelle Rahhal, cheffe de groupe Ecolo Huy. « Il est pourtant essentiel d’informer le plus vite possible tous les acteurs de la culture, de l’événementiel, de l’associatif, des comités de quartier… qui organisent leurs activités des semaines, voire des mois à l’avance. Notre responsabilité est aussi de leur offrir des perspectives ».
Festival d’Art, cinéma Le Kihuy, Centre culturel de Huy, Atelier rock, Royal Photo Club, asbl FIDEC, CEC Les ateliers du Cwèrneû, galerie Juvénal… et tous les autres acteurs qui font la richesse culturelle de notre Ville se sentent aujourd’hui légitimement abandonnés face à leurs questions, leurs événements annulés ou suspendus à un fil. Et ce, alors que des dizaines d’emplois et de bénévoles sont concernés, tout comme les milliers de spectateurs et bénéficiaires de leurs actions.
« Si des réponses doivent évidemment être fournies par les niveaux de pouvoir supérieurs, des leviers peuvent également être actionnés au niveau local pour soutenir le secteur culturel et l’associatifs ! Des secteurs qui participent tout au long de l’année au dynamisme et au rayonnement de la Ville de Huy », ajoute Annabelle Rahhal. « Il me semble important de leur tendre la main, ou à tout le moins l’oreille ».
L’une des premières étapes pourrait ainsi consister à s’informer auprès de l’ensemble des acteurs afin de collecter un maximum d’informations sur les réalités qu’ils traversent, les pertes estimées, les craintes concrètes par rapport au futur.
D’autres mesures peuvent être prises par la Ville, en s’engageant à garantir les subsides, même si les événements ne peuvent avoir lieu, ou encore en protégeant ce secteur de futures économies budgétaires de la Ville en 2021. Il est également possible de faire preuve de créativité : commandes à des artistes locaux pour les prochaines Cover du Huy Mag, événement de la Ville pour la réouverture de la saison culturelle, offre d’abonnements et d’inscriptions aux stages culturels…
Ecolo Huy estime qu’il y a encore beaucoup à dire, à imaginer, à mettre en place… en travaillant main dans la main avec le secteur culturel.