Une partie importante de la population est victime de la fracture numérique. Ce point a déjà été soulevé par la conseillère Christelle Stadler au conseil communal de décembre 2019. A l’époque, l’échevine en charge de ces compétences avait déclaré que rien de plus ne pouvait être fait pour aller davantage à la rencontre des citoyens en besoin.
Or, la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19 a aggravé la fracture numérique qui impacte les jeunes, les seniors et les publics fragiles en général.
Par manque de moyens financiers, de matériel adéquat, de compréhension de l’outil, de carences cognitives, ces différents publics se retrouvent gravement isolés et démunis pour faire respecter leurs droits, pour avoir accès à l’information, pour effectuer des démarches administratives, pour entrer en contact avec des services médicaux, etc. Tous ne peuvent se déplacer et profiter des formations proposées par l’EPN sur le site de la bibliothèque.
Il était donc l’heure de refaire le point par rapport à de nouvelles pistes pour continuer à lutter contre cette forme de précarité. C’est la raison de l’intervention de Christelle Stadler lors du conseil communal de ce 17 juillet.
Les divers services sociaux hutois peuvent jouer un rôle de rapporteurs et la conseillère a dès lors invité madame l’échevine à être attentive à tous les retours émanant de ces services qui fonctionnent au plus près des citoyens afin d’encore mieux orienter l’action de la ville en regard de cette question.
La Ville de Huy ayant octroyé, à juste titre, des aides financières à différents secteurs économiques et sociaux pour les aider à traverser la crise, la conseillère a suggéré que la Ville apporte également une aide financière complémentaire à l’EPN pour leur permettre de déployer leur soutien aux citoyens les plus fragilisés en allant davantage vers eux.