Nous l’avons appris en ce début de semaine : suite aux récentes mesures prises pour endiguer la seconde vague de coronavirus, les Rencontres théâtre jeune public sont finalement annulées. C’est terrible pour le secteur. Ces rencontres annuelles sont un lieu privilégié pour les programmateurs, enseignants et animateurs de centres culturels, de maisons de la culture, de théâtres et d’autres institutions culturelles, ainsi que de nombreux autres acheteurs belges et étrangers, qui viennent y découvrir les nouvelles créations. Elle conditionnent souvent les deux ou trois prochaines années de travail des troupes qui s’y produisent.
C’est pourquoi les écologistes, avec l’ensemble des acteurs impliqués, se mobilisent afin que les Rencontres théâtre jeune public soient non seulement pérennisées, mais également qu’elles reviennent à Huy, où elles sont organisées depuis plus de 20 ans.
Au niveau provincial, la conseillère Ecolo Sandrina Gaillard, étonnée de ne trouver aucune ligne budgétaire relative à ces Rencontres, a interpellé les responsables provinciaux à ce sujet. Ces derniers confirment « l’absence de ligne budgétaire spécifique » et se déchargent visiblement de leurs responsabilités quant à l’avenir des Rencontres théâtre jeune public. C’est évidemment inacceptable pour Ecolo.
Cela n’empêche pas les écologistes de se mobiliser au niveau communal. Que du contraire. Le conseiller Ecolo hutois, Rodrigue Demeuse, annonce que « lors du Conseil communal de ce jeudi 29 octobre, le groupe Ecolo Huy proposera de voter une motion marquant la volonté de la Ville de Huy de voir revenir les Rencontres à Huy dès l’édition 2021, et d’organiser dans les plus brefs délais une rencontre réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des Rencontres Théâtre jeune public, dont la Province de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chambre du théâtre enfance et jeunesse (CTEJ), l’Association des programmateurs professionnels (AssProPro), le Centre culturel de l’arrondissement de Huy et toute autre personne impliquée ou pouvant être impliquée dans l’organisation des futures éditions. »
Pour les Verts, c’est un sujet qui doit vraiment dépasser les clivages politiques et qui mérite que l’on s’unisse avec les forces vives de la région hutoise pour peser sur les choix de la Province et voir revenir les Rencontres dès l’an prochain à Huy.