Comportement inacceptable du bourgmestre
Avant d’entamer le Conseil communal, nos conseillères ont tenu à dénoncer publiquement le comportement du bourgmestre qui, non content de véhiculer depuis des mois des fake news sur la sortie du nucléaire à Huy, s’est permis ce mardi de partager sur sa page facebook un post faisant l’apologie d’actes de malveillance et de nouvelles fausses informations à l’encontre d’Ecolo. Encourager ainsi des comportements malveillants alors qu’il est garant de l’ordre public est profondément choquant. Cela témoigne surtout d’une absence totale de prise de responsabilités dans un dossier dans lequel rien ou presque n’a été fait depuis 17 ans. Il est temps d’arrêter de fuir ses responsabilités en lançant des invectives et d’élever le débat pour travailler ensemble à des solutions pour notre ville et notre arrondissement. C’est le message que nous avons voulu faire passer.
Rapports de rémunérations rendus avec 19 mois de retard
Le collège a présenté les rapports de rémunérations des membres du conseil et du collège communal pour les années 2018 et 2019, avec plus de 19 mois de retard pour le premier, et 4 mois pour le second ! Alors que ces rapports constituent une exigence essentielle introduite par le décret gouvernance dans le but de garantir plus de transparence vis-à-vis des citoyens, nos conseillères ont fortement regretté ce retard. Elles ont demandé à ce que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Dans la Ville dirigée par le Ministre des pouvoirs locaux, cela fait vraiment mauvais genre !
Motion pour le maintien de distributeurs automatiques
Le Conseil a voté à l’unanimité une motion visant au maintien de distributeurs automatiques de billets. Si la disparition de ceux-ci se fait de plus en plus ressentir dans les zones rurales, l’enjeu est également important dans une ville comme Huy. Nos conseillères ont ainsi souligné l’impossibilité de retirer de l’argent dans le centre en soirée, et les menaces de plus en plus fortes qui pèsent sur les services existants. Il est donc essentiel de se mobiliser pour interpeller les différents niveaux de pouvoirs afin de maintenir un accès 24h/24 à des distributeurs de billets dans chaque commune !
Bilan du Plan grand froid et absence de logement d’urgence
Après avoir salué le travail mené par le service prévention et le CPAS, nos conseillères ont demandé à faire un premier bilan du Plan grand froid mis en place pour cet hiver. Le bourgmestre a malheureusement été incapable de répondre à cette question sur laquelle nos Ecolo ne manquera pas de revenir. Nos conseillères ont par ailleurs une nouvelle fois rappelé l’urgence de travailler à des solutions structurelles pour répondre à la problématique du logement d’urgence. En effet, le SEF est pour l’instant bien isolé pour faire face à cet enjeu de plus en plus interpellant. Des solutions ponctuelles sont dès lors trouvées pour les personnes en difficulté, mais elles reposent trop souvent sur les initiatives privées qui ne sont pas toujours adéquates. Il est donc fondamental d’enfin travailler à des réponses structurelles au niveau de la Ville de Huy, ou en commun avec des communes voisines.
Les travaux du téléphérique reportés
Alors qu’ils devaient démarrer en ce mois de janvier et s’achever à l’été 2021, le Collège a bien dû admettre, suite à l’interrogation de nos conseillères, que les travaux de réfection du téléphérique ne pourraient démarrer comme prévu. Le téléphérique ne sera donc pas en activité pour l’été 2021, comme l’avait pourtant annoncé le Collège il y a quelques mois ! A nouveau, les grandes annonces ne sont malheureusement pas suivies d’effets.
Un premier pas vers un conseil consultatif de la personne handicapée ?
Il est fondamental de donner aux personnes en situation de handicap toute leur place dans la société. Pour répondre à leurs attentes concrètes dans tous les domaines et leur permettre d’être consultés de façon systématique, de plus en plus de communes mettent en place un conseil consultatif de la personne handicapée. C’est notamment le cas à Wanze et à Amay. Rodrigue Demeuse a donc proposé que Huy leur emboîte le pas afin de relayer les demandes des personnes handicapées, d’assurer leur participation aux mesures qui les concernent et de sensibiliser la population. Le Collège s’est montré ouvert à l’organisation d’une prochaine commission consacrée à ces questions. Un premier pas vers une participation plus structurelle des personnes handicapées ? Espérons-le !
Plus d’infos ici : https://rodriguedemeuse.be/interpellations/2021/01/26/et-si-huy-creait-un-conseil-consultatif-de-la-personne-handicapee.
Collecte des poubelles dans le centre-ville : vers une meilleure alternance ?
Cela fait des années maintenant que la collecte des déchets en zone 2 – centre-ville est organisée le mardi. Cela alourdit considérablement l’organisation de la délicate gestion des poubelles pour nos commerçants. En effet, soit ceux-ci doivent revenir vers leur commerce le lundi, jour de fermeture, pour mettre leur poubelle à la rue alors que ce commerce n’est pas leur lieu d’habitation ; soit certains reprennent leurs poubelles avec eux le samedi afin de ne pas devoir effectuer ce trajet le lundi. La conseillère Stadler a demandé où en était la réflexion sur une bien meilleure alternance de la collecte. Les 3 zones de collectes pourraient déjà être interverties. On pourrait aussi analyser d’autres possibilités d’alternance avec des villages avoisinants. Le cahier des charges concernant l’organisation du ramassage pourra être revu dans 2 ans. Ecolo Huy sera sur la balle pour veiller à alléger la vie des commerçants du centre-ville à ce moment-là.
Vaccination à Huy contre le Covid-19
Anabelle Rahhal a souhaité faire le point sur la situation actuelle en matière de vaccination contre le Covid-19, avec une série de questions : Qu’est-ce qui est déjà mis en place? Où en est Huy dans la vaccination des résidents des maisons de repos? Qu’est-ce qui est prévu pour la suite? La phase 1B (+ de 65 ans) de vaccination débutera bientôt. Selon le Collège, la Ville de Huy n’aura pas grand-chose à faire, à part mettre du personnel à disposition. Le hall omnisport répond au cahier des charges de l’AVIQ et il est bien confirmé en tant que centre secondaire de vaccination. Il y aura une organisation au niveau des transports en commun et taxis jusqu’au hall pour faciliter le déplacement des citoyens. Pour les activités sportives actuelles, le hall 2 semble suffisant pour les accueillir, mais l’échevin des sports confirmera l’organisation de ces activités si ses mesures sont amenées à changer.
Les travaux de la Chaussée des Forges s’éternisent
Les travaux de la chaussée des forges s’éternisent et les problèmes s’accumulent. Les riverains ne sont pas tenus informés et se retrouvent devant le fait accomplis (on prévient la veille sur Facebook que la route sera bloquée dans les deux sens), les panneaux de déviations ne sont toujours pas installés de façon claire et les barrières avertissant que la route est barrée sont un véritable danger pour la circulation (au niveau du CHRH particulièrement). Laurine Corthouts a donc à nouveau interpellé le Collège communal pour rappeler qu’il était temps que l’on prenne en compte les riverains, en les rencontrant par exemple. Pour rappel, la route devait être initialement bloquée jusqu’au mois d’octobre…
Le projet de la rue Neuve avance enfin
Plus de 5 ans et demi après l’effondrement de la rue Neuve, le dossier avance enfin. Alors qu’en mai dernier, le collège annonçait en grandes pompes un accord pour racheter l’ensemble des parcelles composant le chancre, Rodrigue Demeuse avait soulevé en novembre dernier le fait que l’accord ne portait plus que sur la moitié des parcelles concernées. En effet, aucun accord n’avait pu être trouvé avec la propriétaire de 3 immeubles, dont l’ancien Mobistar à l’origine de l’effondrement. Or, sans maîtrise de la totalité du site, il était impossible de mener un quelconque projet de revitalisation du quartier qui tienne la route. Fort heureusement, le Collège a annoncé, en réponse à une nouvelle question de Rodrigue Demeuse, qu’un accord avait enfin pu être trouvé avec la propriétaire récalcitrante. Le projet est donc maintenant sur les rails et devrait avancer rapidement. Ecolo s’en réjouit tout en rappelant son souhait de voir les Hutois associés à l’élaboration du projet !
Réponses aux courriers électroniques des citoyens et des conseillers communaux
Anabelle Rahhal a demandé la mise en place d’un accusé de réponse automatique pour chaque courrier électronique adressé à la Ville par un citoyen, ainsi que la fixation de délais de réponses raisonnables. Le bourgmestre a confirmé qu’une attention serait accordée à cette problématique avec les services communaux, afin d’essayer d’améliorer la synchronisation des réponses.
Un calendrier des conseils communaux
Nos conseillères ont enfin demandé, pour la énième fois, que les dates des conseils communaux puissent être communiquées à l’avance, soit en fixant un jour fixe, soit en établissant un calendrier en début d’année. En effet, depuis le début de la législature, il n’y a plus aucune règle en la matière et l’information est communiquée au tout dernier moment, ce qui empêche non seulement les conseillers de s’organiser correctement mais aussi le public d’y assister. Le Collège s’est engagé à faire un effort, en fixant les 3 prochains conseils communaux le 22 février, le 22 mars et le 19 avril. A vos agendas ! En espérant que ces bonnes résolutions se poursuivent à l’avenir…