Vous vous souvenez sans doute que lors du dernier conseil communal, le groupe Ecolo avait soumis une motion pour demander que la Ville de Huy se positionne clairement pour demander à être intégrée au périmètre de l’étude d’incidences qui doit démarrer cette année dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement de Liège Airport.
C’est désormais chose faite !
En effet, la motion avait été renvoyée en réunion des chef.fe.s de groupe pour permettre aux différents groupes politiques d’y apporter leurs amendements respectifs.
Cette réunion s’est tenue ce mercredi et a confirmé la demande de voir la Ville de Huy intégrée dans le périmètre de l’étude d’incidences. Des ajouts ont également été faits pour exiger notamment le placement de sonomètres afin d’objectiver les nuisances.
Le Collège communal s’est engagé à relayer les demandes de la motion lors de sa prochaine séance.
Ecolo se réjouit de cette décision importante pour la qualité de vie des Hutois et des Hutoises. C’est une belle victoire !
En effet, le développement de l’aéroport ne peut se faire sans prendre en compte les impacts sur les zones survolées. Or, la Ville de Huy l’est de plus en plus fréquemment et doit donc absolument être intégrée dans le cadre de la prochaine étude d’incidences, afin que des réponses puissent être apportées aux nuisances vécues et que des mesures d’accompagnement soient mises en place.
Le permis qui sera octroyé doit l’être en tenant compte des Hutois.es !