Modification budgétaire : le fonds nucléaire préservé, mais des surcoûts énormes pour les investissements
La première modification budgétaire était à l’ordre du jour du Conseil communal. Alors qu’il était initialement prévu de vider le fonds nucléaire de plus de 2 millions dès cette année, nos conseillères ont salué la décision de la majorité de finalement préserver les 15 millions péniblement économisés ces dernières années. Ce montant, qui correspond à peine à l’apport des centrales nucléaires sur une année, reste toutefois très faible face à l’enjeu qui attend la Ville et en comparaison aux sommes importantes économisées depuis 45 ans à Doel. Malheureusement, aucun renforcement du fonds n’est prévu cette année. Nos conseillères ont également souligné positivement la mise en œuvre d’un projet de verdurisation du quartier de Statte, ainsi que l’attribution d’un budget pour les Rencontres du théâtre jeune public, après avoir défendu ce dossier à tous les niveaux de pouvoir. En revanche, elles ont tiré la sonnette d’alarme par rapport à l’explosion des coûts de toute une série de projets : + 1,4 million € pour la piscine (pour un total de 13 millions €), + 340.000 € pour la cité administrative (pour un total de 1,14 million €) et surtout + 1,65 million € pour le téléphérique suite au remplacement nécessaire d’un pylône (pour un total de 11,6 millions €). Ces surcoûts conséquents sont particulièrement inquiétants. Ils le sont d’autant plus qu’ils empêcheront désormais la mise en œuvre du moindre nouvel investissement d’ici la fin de la législature. Il convient dès lors de faire preuve d’une extrême prudence !
Sécurité de la Ville face aux cyberattaques
Nos conseillères sont également revenues, par la voix de Rodrigue Demeuse, sur la cyberattaque dont a été victime la Ville de Liège, avec des conséquences gravissimes. Depuis une semaine, les services se retrouvent en effet à l’arrêt forcé et les Liégeois sont dans l’impossibilité d’obtenir des documents essentiels. Les données personnelles particulièrement sensibles sont également en danger. Nos conseillères voulaient donc savoir quelles mesures étaient prises à Huy pour se protéger d’une attaque similaire. En réponse, le Collège n’a pas minimisé le risque d’attaque, précisant qu’il était impossible de se protéger totalement. En revanche, un programme de formation du personnel pour le sensibiliser aux bons comportements à adopter est prévu. Rodrigue Demeuse n’a pas manqué de saluer cette initiative, insistant sur la nécessité de prévoir également des plans de secours en cas d’attaque.
Soutien aux enseignants en fin d’année scolaire
En ces temps de fin d’année scolaire, la conseillère Christelle Stadler a voulu s’assurer d’un soutien concret et organisé de la Ville à ses institutrices et instituteurs puisque la fin du mois de juin rime avec rangements conséquents et remise en ordre, voire remise en état. Cela implique le déplacement de mobilier lourd, par exemple. L’aspect sécurité est aussi à souligner à cet égard. Ecolo a donc insisté sur l’importance de renforcer la planification de l’aide logistique aux acteurs de nos écoles.
Post-Covid : réouverture des services de la Ville au public ?
Notre cheffe de groupe Anabelle Rahhal a interrogé le Collège sur l’organisation de la période post-covid à la Ville de Huy, concernant le retour des travailleurs à leurs bureaux et la nécessité de la réouverture des guichets et des bureaux au public, sans rendez-vous, vu les délais longs d’attente actuels pour la prise des rendez-vous. En réponse, le Bourgmestre ff. a indiqué que les services communaux ne rouvriront au public, sans rendez-vous, qu’à partir de septembre 2021, le temps de décider d’une organisation du retour au travail en présentiel, avec une possibilité de combiner avec du télétravail pour conserver une qualité de travail des employés communaux. Enfin les services passent à partir du 1er juillet, en horaire d’été de 7h à 14h. Ecolo estime qu’il faut effectivement que la Ville s’organise le plus rapidement possible, pour ne pas pénaliser les citoyens dans leurs démarches.
Sécurité routière à Tihange haut
Sandrina Gaillard a demandé à ce qu’une réflexion soit lancée pour modifier les ralentisseurs de Tihange haut (au niveau des rues Arbres Sainte-Barbe, Longue Ruelle, Golettes et Bonne Espérance) afin de libérer le passage des piétons, des piétons avec poussettes et des vélos, et ainsi leur éviter de se mettre en danger dans la circulation motorisée. A l’heure actuelle, ils n’ont en effet pas le choix que de prendre eux aussi une chicane ou de monter sur un dos d’âne. Bonne nouvelle : le collège a annoncé en réponse mener une réflexion avec le service mobilité et la police sur un élargissement des zones 30, sur leur harmonisation, ainsi que sur une modification des ralentisseurs. Réflexion et mise en œuvre sont prévues dès 2021 ! Nous tiendrons bien entendu l’agenda à l’œil.
L’éclairage de la Grand-Place toujours défectueux
Près de cinq ans après l’inauguration en grandes pompes du nouvel éclairage de la Grand-Place, il ne fonctionne toujours pas. Les noms de métiers projetés sur les murs sont flous, de travers et décentrés. Ce problème persiste malheureusement pratiquement depuis l’origine, malgré un budget de 130.000 €. Alors que les terrasses ont rouvert et que Huy se veut être une ville touristique, Rodrigue Demeuse a donc à nouveau interpellé le Collège pour demander qu’une solution soit enfin trouvée. Après avoir nié le problème dans un premier temps, l’échevin a finalement indiqué qu’il allait chercher une solution. Espérons que cet engagement soit tenu !
Préparation de l’été face aux canicules : l’eau comme meilleur allié
Les périodes de chaleurs seront de plus en plus préoccupantes dans les prochaines années avec le changement climatique. Notre cheffe de groupe Anabelle Rahhal a donc défendu les propositions d’Ecolo en la matière en vue de mettre au point une stratégie pour lutter contre la chaleur en Ville pour le bien-être des citoyens, notamment grâce à la fraîcheur de l’eau en ville et de la Meuse (voir l’ensemble des propositions par ici : http://ecolohuy.be/ecolohuy-propose-une-strategie-chaleur-pour-lutter-contre-la-chaleur-en-ville). Plusieurs éléments positifs ressortent des réponses de la majorité. D’abord, les fontaines d’eau potables promises depuis des années vont enfin voir le jour prochainement. Il y a aura 3 fontaines d’eau potables : Place verte, près du bâtiment des gardiens de la paix au parc Henrion et à l’office du tourisme. Ensuite, les fontaines publiques « ludiques », Avenue des Ardennes et Place Saint-Séverin, qui malheureusement ne fonctionnent plus, seront bien réparées, à concurrence d’une par an. Ecolo se réjouit de voir ces promesses se concrétiser ! En outre, suite à notre proposition d’aménagement des espaces de fraicheur le long des berges de la Meuse, un espace pique-nique verra le jour au port de Statte, avec l’aire de camping pour l’installation de Mobil Homes, planifié dans le cadre du projet Liège-Europe-Métropole à venir, mais sans date précise pour le moment. Concernant l’installation des transats de la Maison du tourisme, ou d’autre mobiliers de détente, il y aura une installation d’un gradin éphémère menée par le collectif citoyen « Huy Espace Public Partagé » le long du quai Batta. Concernant les autres zones, à l’entrée du Ravel et au port de Corphalie, qui sont des endroits de fraicheur et importants également en terme touristique, la Ville n’a pas jugé cela intéressant actuellement. De façon générale, les propositions pour l’aménagement des berges manquent donc malheureusement toujours d’ambition.
Inondations et coulées de boues suite aux orages
Sandrina Gaillard a fait le point sur la situation suite aux fortes inondations et aux orages vécus par les Hutois, en particulier à Tihange, ces dernières semaines. Elle a insisté pour qu’une réflexion soit menée par rapport à une véritable politique de prévention et de résilience pour envisager l’avenir le plus sereinement possible. Les changements climatiques doivent en effet nous pousser à envisager une multiplication de ces épisodes météorologiques violents et leurs conséquences. Malheureusement, le Collège a apporté peu de réponses concrètes aux questions posées, si ce n’est que l’état de calamité naturelle avait été demandé concernant le dernier épisode orageux, en indiquant par ailleurs qu’une réflexion interne était en cours. Sandrina Gaillard a rappelé que plusieurs services spécialisés externes étaient disponibles pour aider gratuitement les communes comme le GISER ou l’AIDE et qu’il serait crucial de définir une stratégie territoriale sur l’ensemble du territoire communal via un Schéma de développement communal.
Des solutions pour le stationnement des riverains à Huy
Des citoyens souffrent de voitures invasives (des visiteurs et travailleurs) dans leurs quartiers, en particulier dans celui du CHRH et à Montmorency. La Ville ne mettant en place aucune solution de stationnement de proximité pour les riverains, notre cheffe de groupe, Anabelle Rahhal, a réinsisté sur la nécessité d’une étude plus détaillée du stationnement, que le plan intercommunal de mobilité, prenant en compte, par quartier, le nombre de logements sans garage, le nombre de places disponibles et la possibilité de fournir des places ou des cartes dédiés aux riverains. La situation actuelle ne peut plus durer ! En outre, Ecolo a proposé :
1. Une meilleure communication sur les parkings de relais gratuits en Ville, surtout pour les visiteurs et les travailleurs, comme celui du pont de l’Europe (à 5 minutes à pied du centre culturel, de la piscine), le parking du Quadrilatère à 5 minutes de la Grand-Place et celui de l’hôpital à peine à 10 minutes à pied de l’Avenue des Ardennes… Rappelant que ce n’est pas aux riverains d’aller stationner dans ces parkings, alors qu’ils n’ont bien souvent qu’une seule voiture par ménage dans ces quartiers et qu’ils essaient d’utiliser des moyens de transports alternatifs quand ils se déplacent dans le centre-ville (le bus, le vélo, la marche, etc.).
2. Un renfort de la sensibilisation à la mobilité douce et la poursuite des actions concrètes en la matière, en augmentant par exemple la prime vélo, en accordant une priorité au développement d’aménagements à long terme des espaces publics au service de la mobilité douce (des projets concrets de revitalisations urbaines pour ces quartiers clairement identifiés, à l’image de ce qui se fait autour du Quadrilatère). C’est primordial pour l’avenir de Huy, où la voiture continue à prendre de la place.
3. La mise en place, enfin, d’un système de voitures partagées, promis il y a un an, pour limiter le nombre de voitures au centre-ville. La voiture en ville constituant en effet l’une des principales sources d’émissions de CO2 et de pollution, c’est un maillon incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique et la tranquillité de la Ville, surtout dans les rues des quartiers denses. Pour Ecolo, il faut limiter le stationnement au centre au strict nécessaire pour les habitants des quartiers, un stationnement de proximité, le reste du stationnement invasif et la circulation intensive devant se passer en dehors de la zone du centre et des quartiers denses en population.
Le collège manque actuellement de réponse stratégique claire à cette problématique, le bourgmestre ff. s’oppose à toute réflexion concernant des places réservées aux riverains de ces quartiers et aux cartes riveraines, mais il a promis d’envisager une nouvelle campagne de communication concernant les parkings relais pour sensibiliser les travailleurs et les visiteurs. Pour Ecolo, ce manque de solutions commence à être long pour les citoyens !