Prestation de serment du nouveau conseiller Ecolo Frédéric Robinet
Le conseil communal a débuté par la prestation de serment de Frédéric Robinet, nouveau conseiller communal, qui vient renforcer le groupe Ecolo suite au passage de relai de Delphine Bruyère. Nos conseillères ont mis en avant l’énergie et le dynamisme de Frédéric, mais aussi les grandes compétences de ce spécialiste de la mobilité, de l’énergie, de l’environnement, du sport, et de nombreux autres domaines d’expertises (retrouvez sa présentation complète par ici : http://ecolohuy.be/frederic-robinet-devient-conseiller-communal-ce-13-septembre-une-personne-engagee-et-enthousiaste/). C’était également l’occasion de rendre hommage à Delphine Bruyère pour les huit années de travail passionné à la table du conseil communal, au service des Hutois et des Hutoises, avec le panache et la force de persuasion qui la caractérisent ! Mais si elle manquera beaucoup au conseil, elle reste bien évidemment active au sein du groupe Ecolo et dans la Ville pour poursuivre ses nombreux engagements.
L’accueil de jour de Huy reconnu par la Région
Nos conseillères ont profité du point relatif à la prolongation de la mise à disposition des sanitaires utilisés dans le cadre du Plan grand froid pour souligner l’importance de ce dispositif tout au long de l’année, saluant au passage la reconnaissance par la Région wallonne du service d’accueil de jour mis en place par le service Prévention. Reste désormais à travailler à la mise en place d’un abri de nuit, qui demeure une nécessité fondamentale à Huy, alors qu’aucun service n’existe pour l’instant dans un rayon de 30 kilomètres. Cette solution passera nécessairement par une solution supracommunale à laquelle nos conseillères continuent de travailler.
Avis négatif du CRAC sur les modifications budgétaires de la Ville
Dans le cadre de l’examen de l’avis rendu par la tutelle sur les modifications budgétaires de la Ville, nos conseillères ont relevé l’avis négatif rendu une fois de plus par le CRAC. En cause ? La balise d’emprunts qui est quasiment déjà épuisée alors que nous ne sommes qu’à la moitié de la législature. Seuls 2,3 millions pourront ainsi encore être empruntés d’ici 2024 pour réaliser de nouveaux projets. Autre problème : l’atteinte de l’équilibre grâce à des artifices qui ne sont pas précisés, ainsi que le non-respect du principe de remplacement de 20% des agents pensionnés. Il s’agit pourtant d’une balise importante à respecter, plutôt que de sanctionner la population via des taxes nouvelles ou de faire peser les efforts sur les employés toujours en place.
Impact des inondations à Huy
Nos conseillères sont également revenues sur l’impact des inondations à Huy, saluant la mobilisation de l’ensemble des services communaux face à la crise exceptionnelle vécue au mois de juillet. Même si Huy a été largement épargnée par rapport à des communes voisines telles que Wanze ou Hamoir, et surtout à la vallée verviétoise, des leçons doivent être tirées à Huy aussi pour prévenir et réagir face à ce type d’évènement à l’avenir. Cela concerne tant les mesures d’urgence à mettre en place que les réflexions à moyen et long termes, en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisation notamment. Le collège a accepté la proposition d’Ecolo d’organiser une commission spécialement consacrée à ces questions, ce qui constitue une première étape intéressante !
Cité administrative : des questionnements pour la rive droite et le quartier Axhelière
Dans le cadre du projet de création de la cité administrative, dans le quartier Axhelière, le conseil communal a donné son autorisation pour l’achat des parcelles des anciens immeubles commerciaux (Tom&Co, Delhaize, etc.) et d’habitations appartenant à l’entreprise familiale propriétaire de nombreux immeubles abandonnés dans le quartier depuis de trop nombreuses années. Ecolo suit de près ce dossier. Il est ainsi important de donner une nouvelle vie à ce chancre urbain rive gauche, mais de nombreux points d’attention ont été soulevés par nos conseillers Anabelle Rahhal et Rodrigue Demeuse. D’abord ils ont demandé où en était l’état d’avancement de l’étude de faisabilité de la SPI mandatée par Ecetia, sur laquelle s’appuie le projet. Ensuite, ils ont insisté sur la nécessité de la réalisation d’une étude sur les impacts économiques chiffrés vis-à-vis de la rive droite, suite à la possibilité de délocalisation des activités communales. Il est en outre essentiel de se poser la question de la réaffectation et du risque élevé d’abandon des bâtiments actuellement occupés par les services, dès lors qu’un projet de revente des bâtiments publics ne s’improvise pas du jour au lendemain. Cet aspect doit être anticipé dès à présent, tout comme la question du patrimoine classé tel que la Maison du Gouverneur, dont la vente serait inacceptable. En réponse, le bourgmestre ff a assuré qu’une réunion serait organisée pour plus d’informations sur l’avancement du dossier avec l’ensemble des conseillers communaux, que l’étude de faisabilité était toujours en cours, et que la rive droite ne serait certainement pas délaissée. Par contre, concernant les bâtiments classés, il n’y a pas de garantie actuellement de ne pas devoir s’en séparer, ce qu’Ecolo trouve vraiment regrettable. Quant au quartier Axhelière, alors que l’insécurité reste un problème pour les riverains, nos conseillères ont attiré l’attention du collège sur l’importance de sécuriser les lieux au plus vite, ce à quoi ce dernier s’est engagé, assurant en outre que la démolition aurait lieu dans les meilleurs délais. Enfin, des démarches sont en cours pour saisir les autres biens appartenant au même propriétaires négligeant qui demeure redevable de plusieurs centaines de miliers d’euros à la Ville.
Encourager les Hutois à végétaliser leur quartier
Ecolo, par la voix de Rodrigue Demeuse, a tenu à faire le point sur la mise en œuvre du permis de végétaliser à Huy. Cette autorisation de verduriser sa façade, d’installer un potager collectif ou des arbustes fruitiers dans l’espace public, lancée à l’initiative d’Ecolo il y a 2 ans, prend plus que jamais tout son sens dans le contexte de chute de la biodiversité, d’inondations et de fortes chaleurs. Malheureusement, une seule demande a été introduite à la Ville depuis 2019. Un énorme effort de communication doit donc aujourd’hui être entrepris afin d’encourager les Hutois à se lancer dans l’aventure et à profiter de l’expertise des services communaux qui proposent directement leur aide pour mettre en œuvre le projet souhaité par les citoyens. L’échevin a donc annoncé des initiatives en la matière, en espérant que cela permette de passer à la vitesse supérieure. La mise en place de concours ou d’initiatives plus ludiques constituerait également une façon intéressante de mobiliser les Hutois.
Plus d’informations : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2021/09/13/permis-de-vegetaliser-encourager-les-hutois-a-participer/.
Baliser les sentiers communaux
A quelques jours du début de la semaine européenne de la mobilité, dont l’objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs et à un mois de la semaine des sentiers en Wallonie, protéger et valoriser les petites voiries publiques en matière de mobilité, de patrimoine, de biodiversité et de sport et loisirs est essentiel. Les petites voiries publiques, on les utilise pour se promener, aller à l’école, au boulot, faire ses petites courses, du sport, visiter, prendre le temps, découvrir, se déplacer en sécurité, profiter de la nature qui s’y installe… Elles ont un rôle à jouer dans le maillage écologique. Certaines sont délaissées, mal entretenues et ne demandent qu’à être redécouvertes. Sandrina Gaillard a donc interrogé le collège communal en ce sens : quelles sont les conditions pour qu’un sentier soit balisé, indiqué et entretenu par la commune ? ; et pour qu’il soit repris dans les atlas vicinaux comme étant public ? Bonne nouvelle : plusieurs groupes, dont un via le PCDN, travaillent actuellement sur ce sujet et ont édité un livre en 2017, tandis qu’un second devrait bientôt sortir.
Fontaines d’eau potable bientôt installées
Pour rappel, en juin, le collège avait confirmé qu’iI y aurait 3 fontaines d’eau potable installées pour l’été (Place verte, près du bâtiment des gardiens de la paix au parc Henrion et à l’office du tourisme). Ne voyant rien venir, Ecolo est donc revenu sur cette demande par la voix d’Anabelle Rahhal et l’échevin des travaux nous a reconfirmé que ces fontaines ont bien été commandées et reçues par le service concerné. Il manque cependant les tranchées de raccord et les ouvriers de la ville sont occupés pleinement, depuis les inondations par la réparation des dégâts. Les fontaines seront toutefois prochainement installées, ce qui constitue une excellente nouvelle !
Poursuivre la retransmission des conseils communaux sur internet
Alors que le conseil se tenait enfin en présentiel après une année de réunions à distance, ce qui a réjoui l’ensemble des conseillers, c’était aussi malheureusement synonyme de fin de la diffusion des séances en ligne. Avec pour conséquence la présence d’un public à nouveau clairsemé de 5 à 6 personnes. Lors des diffusions et rediffusions en ligne, entre 500 et 1000 personnes assistaient pourtant aux réunions, ce qui démontre l’intérêt des Hutois pour les débats du conseil. Rodrigue Demeuse est donc à nouveau revenu sur la demande d’Ecolo de voir la diffusion des conseils se poursuivre en ligne, même lorsqu’ils se tiennent en présentiel. Malheureusement, le collège a une nouvelle fois rejeté la proposition, prétextant un coût financier trop important. Il s’agit évidemment d’une excuse infondée dès lors que la technologie actuelle permet de telles diffusions avec des moyens tout à fait minimes et que des communes bien plus petites que Huy ont décidé de se lancer. C’est en tout cas particulièrement dommage pour la transparence et la participation citoyenne.
Plus d’informations : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2021/09/13/poursuivre-la-retransmission-du-conseil-communal-sur-internet-malgre-le-retour-en-presentiel/.
Application de signalement des dépôts clandestins et petits travaux
Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. Des applications comme FixMyStreet sont disponibles pour permettre aux citoyen.ne.s de signaler ces problèmes rencontrés dans l’espace public via une application gratuite à installer sur leur smartphone ou leur tablette. Tout cela est rassemblé directement sur l’application et est alors directement assigné à un agent. Il y a une localisation précise via donnée GPS ainsi qu’une photo du problème, ce qui facilite ainsi le travail des services. Le citoyen peut également recevoir le suivi de son signalement et peut voir que celui-ci a été pris en compte. Un avertissement est envoyé une fois le problème résolu. Sandrina Gaillard a donc proposé que la Ville de Huy se lance dans une application de ce type. Malheureusement, le Collège persiste à refuser, sans fournir la moindre explication, alors qu’il s’agit pourtant d’une obligation imposée par la Région wallonne dans le cadre des communes pilotes Wallonie-cyclable.
Voitures partagées à Huy : on attend toujours !
Pour rappel, en décembre 2020, le retour du collège fut positif quant à la proposition de mettre en place un système de carsharing à Huy, la Ville s’engageant à examiner la demande et à réaliser une étude complémentaire, dès le retour de la conseillère mobilité de son congé de maternité. Depuis lors, le dossier n’a pas avancé. Le bourgmestre ff. nous a ainsi précisé que le dossier n’avait pas encore été étudié, vu la charge de travail importante de la conseillère mobilité. Ecolo va dès lors, comme demandé, transmettre les résultats de l’enquête qu’il avait réalisé en 2020, afin d’initier l’étude en la matière et de lancer cette belle dynamique au niveau de la Ville.
Rassemblement de voitures tunnées à Tihange
Un rassemblement de voitures ‘tunnées’ a eu lieu le samedi 7 août au soir sur le parking du zoning commercial à Tihange. Ça a dégénéré : les voitures effectuant, non seulement, des figures ‘Donuts’ sur les parkings mais également sur la nationale 90 avec une centaine de piétons également au milieu de cette voie. Aux nuisances sonores subies pendant toute la soirée et une partie de la nuit par les riverains, au bilan carbone de ces évènements, s’est ajouté un problème de sécurité aussi bien pour les participants, mais surtout pour les différents véhicules utilisant cette voirie qui ne s’attendaient pas à trouver des cow-boys avec feux d’artifice sur leur route à 90 km/h, et pour les pompiers utilisant cette voie toujours en urgence. Sandrina Gaillard a donc interpellé le collège à ce sujet. Celui-ci a répondu que ce rassemblement avait été autorisé par la Ville. La police n’est pas intervenue. Suite à ces incidents, le Collège a toutefois suspendu temporairement ces évènements mais ils seront de nouveau autorisés pendant les prochaines semaines.