Lors du Conseil communal de ce 7 mars 2022, le Collège présentait l’évaluation à mi-mandat de son Programme stratégique transversal (PST), un outil important balisant l’action de la majorité tout au long de cette législature.
Par la voix de sa cheffe de groupe Anabelle Rahhal, Ecolo a tout d’abord souhaité remercier l’administration communale pour le gros travail réalisé. C’est en effet un exercice important d’évaluation des projets en cours et futurs.
Ensuite, elle a insisté sur l’importance que cet outil reste dynamique et évolue en permanence, soulignant l’intégration en cours de législature de nouvelles actions :
- Le travail de la coupole sociale est enfin valorisé et relancé ; il faut désormais aller plus loin et s’assurer de la concrétisation des missions.
- Une commission communale consultative de la personne handicapée, demandée à plusieurs reprises, va et doit être crée et c’est une bonne nouvelle.
- Le volet de l’alimentation durable est cette fois intégré (via la halle projetée à l’ancien Mestdagh), mais les délais de la halle restent flous, un peu comme si on n’y croyait pas vraiment…
Par ailleurs, nous nous sommes réjouis que la stratégie de transition nucléaire reste une priorité, avec néanmoins une question qui reste en suspend : où en est le travail de la talk-force locale, dont on n’entend plus parler ? Ecolo a tenu à rappeler sa disponibilité pour être associés aux réflexions.
Ecolo a en outre souligné que les délais de toute une série de dossiers explosaient (téléphérique, esplanade batta, halte motor’home, Felon-Lange, quartier nord, Thiry, parvis de la collégiale). Nous avons toujours ce sentiment que le calendrier fixé n’est jamais respecté pour une série de raisons, ce qui n’est pas optimal en terme gestion de projets et de projection dans l’avenir.
Sur la forme, Ecolo a attiré l’attention sur le risque d’autosatisfaction du collège, vu la description des projets dans les fiches, qui sont assez sommaires, avec des codes couleurs souvent verts pour des projets loin d’être aboutis.
Certains domaines sont en outre toujours sans actions concrètes :
- En mobilité, il y a très peu de concret, alors que ça reste pourtant le plus gros problème à Huy. Le Plan intercommunal de mobilité date pourtant de près de dix ans maintenant. Une exception : la mise en oeuvre du Plan Wallonie Cyclable grâce à l’appel à projet du Ministre Henry. En revanche, nous attendons toujours des projets innovants tels que les voitures partagées, une réelle solution pour les embouteillages de Ben-Ahin, le réaménagement modal des bords de Meuse…
- L’ambition en termes de participation citoyenne est également très faible. Nous voudrions pourtant que cela soit un principe général pour tous les projets de réaménagement : c’est le cas pour le site Thiry, le quartier Axhelière, la rue Neuve, l’esplanade Batta. La Ville de demain ne pourra pas se faire sans les citoyens.
- La smart’city compte pour seule action des caméras. Ecolo demande plutôt de faciliter l’accès des citoyens aux services communaux en ligne, une application Ville de HUY, une application pour signaler les problèmes dans les rues, etc.
- On ne trouve pas non plus de nouveauté ou de fiche d’action spécifique concernant la lutte contre les logements inoccupés. Où est la cellule de suivi ? Où en sont les procédures judiciaires ?
- Aucune fiche, nouveauté ou proposition non plus sur la mise en valeur du patrimoine… C’est terrible par rapport à ce que Huy pourrait envisager en termes de projets de valorisation du patrimoine. Aujourd’hui, nous sommes clairement loin du compte. Ecolo se pose donc clairement la question du peu d’intérêt de la majorité pour le patrimoine hutois. Aucun plan de valorisation de ce dernier n’est envisagé, et aucune commission patrimoine n’est prévue, alors que la ville a plus de 25 édifices historiques rive droite et rive gauche !
- Aucune fiche non plus pour la lutte contre la pauvreté, avec toujours pas de plan Marshall social.
- Aucune proposition, par ailleurs, sur la nécessité de travailler en supracommunalité, avec les communes voisines, face aux enjeux importants qui nous attendent.
Enfin, l’adaptation de notre ville aux changements climatiques (notamment suite aux inondations, au-delà de la gestion des cours d’eau) reste dérisoire. La mise en œuvre des fiches d’actions du Plan Climat de la Ville de Huy traine et il n’y a toujours rien de concret en la matière, si ce n’est la consommation énergétique des bâtiments, qui représente seulement 2% du CO2 total de la Ville.
Ce PST aurait pu également être l’occasion de proposer l’élaboration d’un vrai schéma de développement communal, avec une réelle vision territoriale et environnementale de notre Ville, qui guidera et mettra les balises nécessaires pour une implantation adéquate de futurs projets publics et privés, surtout à Tihange où de nombreux projets immobiliers voient le jour.