Les prix de l’énergie explosent et plongent les citoyens dans des situations terribles. Les communes sont également fortement impactées, avec des coûts qui explosent, comme on l’a encore vu lors de la dernière modification budgétaire ! Au-delà des mesures d’urgence nécessaires, des solutions nouvelles et structurelles doivent être mises en place, pour nous rendre indépendants en termes énergétiques et pour faire baisser la facture des citoyens.
C’est dans ce contexte qu’en mai dernier, le Parlement de Wallonie a adopté un décret, porté par le Ministre Philippe Henry, qui révolutionne le marché de l’électricité, en le rendant plus flexible et solidaire, pour permettre le développement des énergies renouvelables.
Ce décret transpose notamment la directive européenne « Market Design » qui met en place les communautés d’énergies renouvelables et permet le partage d’énergie entre les citoyens. Un arrêté d’exécution devrait suivre d’ici la fin de cette année.
Les communautés d’énergies renouvelables, c’est quoi ? C’est la possibilité pour des citoyen.nes, des entreprises, des associations ou des pouvoirs publics comme les communes, de s’organiser pour produire eux-mêmes leur propre énergie et la partager entre eux. C’est un peu en quelque sorte le circuit court de l’énergie.
C’est donc un véritable changement de paradigme : on quitte un monde où deux grands acteurs géraient le marché de l’énergie (à savoir l’État et de grandes entreprises lorsque ça a été libéralisé) pour donner le pouvoir aux consommateurs qui deviennent donc de véritables acteurs et actrices de la transition énergétique.
Grâce au partage d’électricité, on fait surtout tomber les barrières qui freinent actuellement le développement des énergies renouvelables, en permettant à des gens d’avoir accès aux énergies renouvelables même lorsqu’il n’y a pas de place chez eux ou lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’y investir.
Mais la dimension sociale de ce mécanisme est également fondamentale, puisque ce partage d’énergie va désormais permettre à toute une série de personnes qui n’en avaient pas la possibilité, de participer elles aussi à la transition, en payant des factures inférieures à leur facture actuelle, grâce aux énergies renouvelables.
Dans le développement de ces nouvelles communautés renouvelables, les communes ont un rôle moteur fondamental à jouer ! C’est non seulement l’occasion de devenir des actrices majeures de la transition, mais aussi de faire baisser leurs propres factures et celles de leurs citoyens.
D’autres se sont déjà lancées. Mais Huy, plus que toutes les autres communes, peut jouer un rôle, vu l’enjeu de la transition nucléaire auquel nous sommes confrontés ! D’autant que cela s’inscrirait parfaitement dans nos objectifs rehaussés de -55% de CO2 d’ici 2030 du plan POLLEC.
Dès lors, lors du conseil communal de ce 4 juillet 2022, nous poserons les questions suivantes :
– Le collège a-t-il lancé une réflexion par rapport à la mise en place de communautés d’énergies renouvelables et si oui, où en est cette réflexion ?
– Quels outils la commune compte-t-elle mettre en place pour soutenir nos concitoyen.ne.s qui voudraient en lancer une sur le territoire communal ?