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Retour sur le conseil communal du 29 septembre 2022

Insécurité en Ville : Ecolo demande une « commission sécurité » avec les citoyens

Un point important du Conseil communal était consacré à la sécurité, avec l’adoption de la lettre de mission du chef de corps de la police. L’occasion pour Ecolo de relayer le sentiment d’insécurité de plus en plus grand qui règne parmi la population hutoise. Parmi eux, les commerçants des deux rives se sont récemment mobilisés d’une façon jamais vue en lançant une pétition qui a déjà recueilli plus de 2250 signatures en quelques semaines à peine. Cela témoigne d’un véritable ras-le-bol, empreint d’une volonté constructive de participer à la recherche de solutions. C’est cette volonté qu’ont relayé nos conseillères, en demandant au collège la mise en place d’une « commission sécurité » qui associerait des citoyens et commerçants des deux rives, la police, les autorités judiciaires et politiques. Ensemble, ils pourraient dialoguer et réfléchir aux solutions à apporter aux problèmes de sécurité qui sont grandissants, comme l’a d’ailleurs confirmé le bourgmestre ff. Ecolo a dès à présent plaidé pour une plus grande présence policière sur le terrain, avec une police de proximité et des agents de quartier visibles et identifiés. Il y a également un important travail à réaliser dans la lutte contre le trafic de drogues sur la voie publique. Et de façon plus générale, l’amélioration du cadre de vie doit être une priorité, via la lutte contre la pauvreté, contre les nuisances nocturnes, pour l’aide aux sans-abris, pour la prévention des addictions, contre les logements inoccupés et pour le nettoyage et la propreté de la Ville. Autant d’éléments qui participent à rendre la Ville plus sure pour ses habitants. Le Collège s’étant montré ouvert à la proposition de créer une « commission sécurité » associant les citoyens, nos conseillères suivront de près la concrétisation de cet engagement.

Nécessité de formation des agents pour un meilleur accueil de victimes.

Anabelle Rahhal a insisté sur l’importance de former les agents de police aux problématiques actuelle, notamment celles en lien avec l’accueil des victimes. Il y a en effet un besoin urgent de continuer le travail en la matière pour améliorer les choses. Notre conseillère a rappelé plusieurs axes à prendre en compte à cet égard : le plan de lutte contre les violences faites aux femmes (cabinet de la secrétaire d’Etat au logement et à l’égalité des chances), le plan d’inclusion des personnes LGBTQIA+ (cabinet de la secrétaire d’Etat au logement et à l’égalité des chances), le plan intra-francophone 2020-2024 de lutte contre les violences faites aux femmes (FWB, Wallonie, COCOF), la Gestion de crise et l’organisation d’exercices multidisciplinaires (services du Haut-Fonctionnaire). Le Collège a confirmé qu’un budget pour la formation des agents et l’accueil des victimes des violences conjugales et intra familiales était à l’ordre du jour du budget 2023. Ecolo s’en réjouit et continuera à encourager les actions concrètes en la matière ! 

Des vélos électriques à disposition des agents de quartier ? 

Ecolo a proposé de mettre des vélos à disposition des agents de quartier. Cette solution répond en effet à plusieurs problématiques actuelles : la lutte contre les prix croissants de l’essence, la diminution des émissions de CO2, la lutte contre la sécurité, en amenant plus de visibilité et de proximité des agents de quartier, un accès plus aisé aux quartiers en hauteur. Bonne nouvelle ! Le Collège a répondu favorablement à cette proposition, indiquant que des moyens seraient alloués en ce sens. 

Prolongation du couvre-feu

Le Conseil communal a validé la prolongation du couvre-feu à 2 heures du matin sur la Grand-Place et dans l’hyper-centre. Si les statistiques sont logiquement meilleures puisqu’il s’agit d’une mesure extrêmement radicale, cette dernière n’empêche pas les incidents. Pas plus tard que le week-end dernier, une violente bagarre a ainsi éclaté vers 1h du matin. Cela fera bientôt un an que cette mesure drastique est d’application, comme seule solution face aux problèmes de gestion d’un ou deux établissements. Ecolo ne peut se résigner à ce qu’il s’agisse de la seule réponse à ces problèmes, une réponse qui s’inscrit désormais dans la durée. Nos conseillères souhaitent que Huy reste une Ville de fête où tout le monde se sente en sécurité et où la priorité est donc mise sur la prévention, avec notamment une présence policière renforcée. C’est la raison pour laquelle Ecolo s’est à nouveau abstenu sur cette prolongation.

Tourisme fluvial : pourquoi pas un encorbellement ?

Le conseiller Frédéric ROBINET a proposé que l’appel à projet « Aménagement touristique fluvial » pour le quai Batta à Huy, dont le dossier de candidature était soumis à l’approbation du Conseil, comprenne un passage en encorbellement sous le pont Baudouin vers le Quai de Compiègne. Il a ainsi cité en exemple le pont des Ardennes à Namur et les ponts Kennedy et Atlas à Liège où le RAVEL se poursuit en continuité en passant sous les ponts en contact avec le cours d’eau. Cet aménagement favoriserait le tourisme fluvial avec un quai pour les bateaux de croisière et la navette fluviale. Cette navette fluviale qu’il ne faut pas oublier au niveau touristique et en termes de mobilité locale, est toujours non fonctionnelle alors que les arrêts sont indiqués par des panneaux depuis des années. Ce passage sous le pont augmenterait fortement la mobilité en bord de Meuse pour les usagers doux, touristes et citoyens et une réelle réappropriation des quais pour la détente au quotidien et une meilleure perception de la présence du fleuve, élément important de l’image de Huy.

Rencontres du Théâtre Jeunes Publics de Huy

Le Conseil communal a validé le subside de la Ville de Huy d’un peu plus de 13.000 € pour soutenir les Rencontres du Théâtre Jeune Public. Ecolo s’est réjoui de l’intervention de la Ville, qui prend enfin sa part dans cet évènement essentiel pour le secteur du théâtre jeune public et pour la région hutoise. Jusqu’à présent, la Ville se contentait en effet d’offrir un prix d’une valeur de quelques centaines d’euros. L’avenir de l’évènement à Huy était donc menacé. Grâce à la mobilisation des différents niveaux de pouvoir, au premier rang desquels la Ministre de la culture Bénédicte Linard, l’avenir a pu être assuré, avec un financement renforcé à hauteur de plus de 120.000 € par la FWB. Le travail de relais de notre conseillère provinciale Sandrina Gaillard et de notre député Rodrigue Demeuse aura donc également payé dans ce dossier.

Bientôt une aire pour motor-homes au port de Statte

L’aire pour motor-homes tant attendue va enfin voir le jour au Port de Statte, et ce dans le cadre d’un appel à projet du CGT pour l’obtention des subsides nécessaires à sa concrétisation. Ecolo est ravi que ce dossier se concrétise. Après avoir rappelé qu’une demande importante pour un endroit de camping pour Huy et la région, avait été formulée récemment par l’office du tourisme de Huy, notre conseillère Anabelle Rahhal a formulé plusieurs remarques concernant ce dossier. Elle a d’abord relevé que le plan annexé à la candidature restait très schématique, avec un simple listing des équipements et fonctions envisagées. Certains éléments ne sont donc pas visibles. A l’heure actuelle, les conseillers disposent donc de très peu d’indications concrètes sur l’aménagement architectural et paysager du site. Ainsi, par exemple, il n’y a pas de définition des matériaux utilisés, des types de clôtures et des barrières, ni de l’emplacement des bornes électriques… Le métré  présenté demeure sommaire également et ne contient également aucun détail des différents postes. À ce stade, Ecolo n’a donc aucune certitude quant à ce à quoi ressemblera ce futur aménagement. Notre conseillère a dès lors attiré l’attention sur la nécessité de réfléchir à un aménagement irréprochable de cette zone, car c’est une zone touristiquement importante pour Huy, d’après le SDT. Ce projet doit rentrer dans un projet plus global de réflexion pour réaménager les quais du Port de Statte. Notre conseillère a demandé que le projet détaillé soit absolument soumis prochainement au Conseil Communal ou en commission avant le démarrage des travaux. Le bourgmestre ff nous a également rassurés sur le fait que le futur aménagement cyclable dans cette zone sera bien pris en compte et que les subsides sont garantis à 100%.

Réduction du temps de travail pour les métiers pénibles

Le Conseil communal a marqué son accord sur la réduction de temps de travail pour les employés communaux exerçant des fonctions pénibles. Nos conseillères ont salué cette mesures positive qui permettra à ces agents de lever le pied en fin de carrière et d’ainsi rester actifs plus longtemps. Espérant qu’elle puisse être étendue à d’autres fonctions à l’avenir, Ecolo a insisté sur l’enjeu de compenser les départs par des embauches compensatoires au sein des services visés par la réduction de temps de travail afin de ne pas y accroître la charge de travail et d’y assurer une vraie transmission d’expérience.

Téléphérique : des coûts qui explosent et une date de fin inconnue

Rodrigue Demeuse a fait le point sur les travaux du téléphérique suite à l’absence de réponses obtenues lors du dernier conseil communal. Cette fois, le Collège a bel et bien répondu à ses questions, avec des informations importantes. Si les travaux avancent petit à petit, aucune date n’est toujours fixée pour la réouverture du téléphérique, alors qu’on parlait pour rappel initialement de l’été 2021. Mais surtout, le détail des coûts du chantier est impressionnant : alors que la rénovation devait au départ coûter 9,94 millions €, le montant total s’élève à présent à 16,245 millions € ! Les coûts explosent donc littéralement, avec un montant entre 9,66 millions € et 10,5 millions € à charge de la Ville… Cela devient sérieusement inquiétant pour l’avenir des finances communales ! 

Demande d’une commission sur la mobilité réduite.


De manière générale, il est loin d’être simple et sécurisant de circuler avec une chaise roulante ou une poussette au sein de la cité mosane. Les parents qui utilisent une poussette affrontent des problèmes similaires aux personnes à mobilité réduite. L’action récente menée par Ecolo Huy dans le cadre de la semaine de la mobilité l’a encore démontré. Pour notre conseillère Anabelle Rahhal, il est essentiel de pouvoir partager, dans le cadre d’une commission, le bilan relatif aux obstacles rencontrés et de pouvoir formuler nos recommandations, ainsi que de travailler à un plan d’actions. Le bourgmestre ff a décidé que cette discussion aurait lieu dans le cadre de la CCATM. Pour Ecolo, il faut aller plus loin ! Il faut absolument une volonté et une décision politique pour prendre cette thématique à bras le corps pour améliorer le cadre de vie et les aménagements à Huy ! Ce n’est manifestement pas gagné !

Finances communales : économies d’énergie, éclairage public

Face aux coûts astronomiques de l’énergie et aussi aux enjeux climatiques, Frédéric ROBINET a souhaité savoir quelles sont les actions que le Collège souhaitait rapidement mettre en oeuvre pour réduire les consommations. Il a notamment évoqué le budget éclairage du domaine public et des bâtiments publics, avec leur éclairage interne et externe quand ils ne sont pas occupés. Il s’est interrogé sur le budget annuel relatif à l’éclairage public en 2021 et les perspectives 2022-2023 en termes d’argent si l’on ne fait aucune économie substantielle. Ce même genre d’actions pourrait viser les biens privés dont les vitrines, les showrooms et les enseignes. L’aspect sécurité est bien-sûr à prendre en compte dans le ciblage des zones et les horaires de coupure ou de réduction des intensités suivant les possibilités techniques réelles.

Bilan de la zone bleue dans le quartier de la gare suite à une certaine dérive

Depuis 2019, sous l’impulsion d’Ecolo, une zone bleue est active est mise en place dans le quartier de la gare de 9 à 18 h du lundi au vendredi et des cartes de stationnement à destination des riverains et des professionnels ont été établies, dans le but de répondre au problème des voitures ventouses. Il est important de noter que les cartes de stationnement ne donnent pas accès à une place « réservée » mais qu’elles permettent juste d’être dispensés de l’usage du disque dans les rues concernées par la zone bleue, ce qui nécessite quand même un contrôle du respect de la zone bleue. Notre conseillère Anabelle Rahhal a reçu des retours de citoyens selon lesquels le stationnement redevient difficile dans la zone. Elle a donc demandé des explications à ce sujet, craignant un moindre contrôle de la bonne utilisation des disques et des cartes riveraines de stationnement. Le bourgmestre ff a confirmé qu’il y avait eu un relâchement car de deux agents constatateurs ont eu des problèmes de santé, ce qui a induit moins de présence dans le quartier. De plus, il y a eu un retard dans le renouvellement des cartes riveraines suite au départ de l’ancienne conseillère mobilité et l’engagement d’une nouvelle. Il confirme que tout est rentré dans l’ordre actuellement et que 3 agents de quartier seront affectés de nouveau à cette zone, avec l’engagement d’un nouvel agent constatateur prochainement.