Mauvaise surprise pour les commerçants Hutois ce vendredi 9 décembre : la Ville de Huy vient d’annoncer la fermeture partielle du Quai Dautrebande, dès ce lundi 12 et jusqu’au 23 décembre 2022, suite à des travaux menés par la CILE dans le cadre de l’aménagement du rond-point du pont Roi Baudouin. Une fois de plus, tout le monde se retrouve mis devant le fait accompli ! Pire, cela se déroule au plus mauvais moment pour les commerçants, en pleine période de fêtes de fin d’années. Ecolo demande donc au Bourgmestre qu’il exige le report de ce chantier.
« Nous avons vraiment cru à une mauvaise blague, ce n’est vraiment pas sérieux d’annoncer cette fermeture duQuai, une semaine avant les fêtes, au moment où les commerçants hutois réalisent leur plus gros chiffre d’affaires de l’année », affirme Anabelle Rahhal, cheffe de groupe. « Les commerçants hutois connaissent déjà assez de difficultés suite aux différentes crises, qui s’ajoutent à la circulation automobile et aux bouchons quotidiens qui sont déjà insupportables. Je crains vraiment que ces nouveaux travaux découragent les personnes de venir faire leurs achats de Noël à Huy ! »
Pour Ecolo, il est nécessaire que la Ville postpose cette fermeture du Quai après les fêtes. Avant d’en fixer la date, l’autorisation a en effet légalement dû être accordée à la CILE par le Bourgmestre. Le cri d’alarme des commerçants doit être entendu et cette autorisation retirée immédiatement. C’est d’autant plus nécessaire quenous ne disposons d’aucune garantie quant au délai de réalisation de ce chantier compte-tenu des conditions météorologiques annoncées. Vu le froid, il est ainsi très probable que celui-ci ne puisse être mené à bien et traîne pendant plusieurs semaines, la circulation restant donc bloquée pour rien.
Les conseillers communaux d’Ecolo seront présents ce lundi matin, aux côtés des commerçants lors durassemblement prévu devant l’hôtel de ville. Anabelle Rahhal a d’ailleurs déjà écrit au collège pour exiger le report du chantier et interpellera la majorité au prochain conseil communal.
En effet, le problème est bien plus large à Huy. Plusieurs chantiers actuels ont déjà un impact important sur la circulation dans le centre, comme l’esplanade Batta ou la rue des Crépalles. Ce n’est pas la première fois que les chantiers routiers causent des soucis en termes de planning et de circulation.
« Systématiquement, les annonces sont faites en dernière minute via les réseaux sociaux de la Ville, sans concertation réelle avec les Hutois et les commerçants qui se retrouvent mis devant le fait accompli. Il faut changer cela », ajoute Anabelle Rahhal. « Nous soutenons bien sûr les travaux de voirie essentiels à l’aménagement de notre Ville, mais nous demandons la prise en compte des aspects économiques, sociaux et sociétaux dans la planification de ces travaux et non pas uniquement des aspects techniques. Pourquoi ne pas mettre en place, comme à Liège, une cellule communale de Sécurité routière, dont les objectifs seraient d’améliorer et de mieux coordonner la communication au quotidien vis-à-vis des citoyens, des commerçants et des usagers de la Ville ? Une telle cellule permettrait ainsi de gérer ces difficultés, tout en anticipant les solutions à court et à long terme ».