+ DANS LA PRESSE | Reportages dans L’Avenir, La Meuse et sur RTC
Ecolo et DéfiPourHuy ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences pour construire avec les Hutois la Ville de demain. Cette union de l’opposition s’ancrera non seulement au conseil communal, mais également sur le terrain, avec l’objectif commun d’associer un maximum les citoyens.
Rodrigue Demeuse, Anabelle Rahhal (Ecolo) et Grégory Vidal (DéfiPourHuy), qui emmènent cette union, partagent la volonté de sortir Huy d’une inertie qui lui nuit : « La majorité hutoise reste désespérément celle du « On a toujours fait comme ça ». L’absence d’écoute, de dialogue et de remise en question sont la règle depuis trop longtemps, au détriment de la Ville et de ses habitants. Aujourd’hui, nous voulons radicalement changer la manière de faire de la politique à Huy. Les Hutois ont des idées. Il est grand temps de les écouter et de leur donner la parole pour construire avec eux l’avenir de la Ville ! »
Dans le prolongement d’un travail commun déjà en cours sur une série de dossiers (lutte contre l’insécurité, participation citoyenne, solutions face aux problèmes de mobilité dans les quartiers, maintien des droits du personnel communal, sauvegarde tant de l’Académie des Beaux-Arts que du patrimoine architectural et industriel…), Ecolo et DéfiPourHuy aspirent à aller plus loin. Rodrigue Demeuse, Anabelle Rahhal et Grégory Vidal poursuivent : « Nous allons ainsi organiser ensemble des évènements, des actions et des initiatives multiples qui permettront d’aller à la rencontre des Hutois pour leur donner la parole. Nous commencerons par trois dossiers principaux sur lesquels nous voulons directement impliquer les Hutois : la sécurité via la mise en place d’une commission citoyenne ; l’aménagement du territoire en faisant le tour des quartiers ; et le commerce en sondant l’ensemble des commerçants. Dans le même temps, nous lancerons une grande campagne de porte-à-porte ainsi que des enquêtes en ligne sur une série de sujets d’actualité. »
Toutes les personnes désireuses de se joindre à Ecolo et DéfiPourHuy afin d’alimenter le travail en commun et de construire un nouvel avenir pour la Ville sont les bienvenues : « Elles peuvent dès à présent nous contacter à l’adresse suivante : info@huyautrement.be. Nous leur donnons également rendez-vous le vendredi 3 février dès 18h pour nous rencontrer et partager un apéro convivial au bar « Le Léopold », sur la Grand-Place. Ce sera l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble dès aujourd’hui à la Ville de Huy que nous voulons pour demain ! », concluent à l’unisson Rodrigue Demeuse, Anabelle Rahhal et Grégory Vidal.