Nouvelle prolongation du couvre-feu
La majorité a une nouvelle fois voté, de manière automatique, la prolongation du couvre-feu à 2h du matin dans les commerces et cafés du centre-ville. Alors qu’il devait au départ s’agir d’une mesure temporaire permettant de rétablir la sécurité au centre-ville, cela fait maintenant près d’un an et demi que cette mesure est prolongée tous les trois mois. Le sentiment d’insécurité n’a pourtant jamais été aussi important que depuis sa mise en place. Si la mesure a inévitablement un impact, elle s’apparente surtout à une solution de facilité disproportionnée qui cache le réel enjeu. En un an et demi, des efforts supplémentaires auraient pu être réalisés en matière de prévention, en concertation avec les cafetiers, mais aussi les écoles et les jeunes. Ce serait bien plus efficace à long terme. Ecolo s’est donc opposé à cette nouvelle reconduction automatique.
Compte 2022 de la Ville : le manque de soutien aux commerçants apparaît au grand jour
Le compte 2022 était soumis au vote du conseil communal. Celui-ci présente un mali lié principalement aux retards de paiement à l’IPP et au précompte immobilier du Fédéral et de la Région. Si les perspectives en matière de dépenses énergétiques s’améliorent pour 2023, Ecolo a insisté pour que les investissements en matière de réduction de la consommation énergétique soient bel et bien poursuivis. Un audit énergétique des bâtiments communaux est pour cela indispensable, mais force est de constater qu’il est reporté pour la cinquième année d’affilé. L’élément le plus frappant de ce compte consiste cependant dans la non-utilisation des moyens prévus en faveur des commerçants. Alors que 20.000€ étaient budgétés pour la prime à la rénovation des surfaces commerciales, 0€ ont été dépensés. Même chose avec le budget consacré à la promotion économique où 1800€ ont été dépensés sur les 20.000€ budgétés. Le taux de cellules vides explose pourtant à Huy, qui se classe 2è de la Province. Cette absence de soutien aux commerçants est donc incompréhensible et s’explique notamment par l’absence de personnel dédicacé à cet effet. Fort heureusement, suite à la pression d’Ecolo et de DéfiPourHuy, la majorité vient de décider l’engagement d’un agent consacré à cet enjeu. Espérons qu’il pourra développer une réelle politique commerciale proactive permettant d’enfin soutenir les commerçants hutois.
Cité administrative
La future cité administrative était à nouveau au cœur des débats du conseil communal, avec la proposition de la majorité de mettre fin à la collaboration prévue avec Ecetia. En conséquence, au lieu de passer par une location vis-à-vis de l’intercommunale, la Ville deviendra directement propriétaire. Ce choix est lourd de conséquences puisqu’il implique un financement à assumer par la Ville dès le départ dans son entièreté. On parle pour rappel de plus d’une vingtaine de millions d’euros, dont il faut déduire les subsides de 7 millions. Par ailleurs, cela signifie que la Ville devra gérer elle-même l’exécution de l’ensemble de ce chantier inédit dans son ampleur. Rassurés par la mise hors balise de cet investissement, les conseillers Ecolo ont toutefois rappelé leur point d’attention quant au montant qui demeure très important, mais surtout quant à la nécessité de se faire accompagner dans la mise en œuvre de ce chantier.
Enfin une réforme de la collecte des déchets
Lors du conseil communal, les conseillers ont décidé de confier la récolte des déchets à Intradel. Il s’agit d’une excellente nouvelle saluée par Ecolo, puisque ce nouveau marché va enfin permettre de passer à la récolte des déchets organiques via des conteneurs verts, comme nos conseillers le réclamaient depuis de nombreuses années. Avec le système actuel de sacs, de nombreux Hutois éprouvent en effet d’importantes difficultés pour les stocker, en particulier dans les immeubles, les sacs se retrouvant au sol lors des collectes et devenant la proie des animaux. Ce nouveau système de collecte, deux fois plus efficace, devrait surtout permettre d’enfin évoluer vers un coût plus raisonnable par rapport au service fourni et ne plus demeurer l’une des communes les plus chères en la matière. Nos conseillers ont ainsi insisté pour que le règlement-taxe soit revu afin de réduire la partie forfaitaire de la taxe de manière à encourager les bons trieurs.
Un éclairage de la Grand-Place peu attrayant, mais les noms de métiers bientôt rénovés
Ecolo, par la voix de Rodrigue Demeuse, est une nouvelle fois revenu sur l’éclairage défectueux de la Grand-Place, en particulier les fameux noms de métiers installés en 2016 pour un coût total de 132.000€ et dysfonctionnels depuis lors. Se faisant cette fois le relai de commerçants du centre-ville, il a demandé au collège quelles solutions étaient envisagées pour rendre la place plus attrayante en soirée. En réponse, le collège a indiqué qu’il avait récemment passé un marché pour effectuer la maintenance des noms de métiers pour un montant de 8.000 €. Alors que cet éclairage n’a jamais fonctionné, la majorité s’entête donc à rallonger des moyens supplémentaires qui démontreront probablement très bientôt leur inutilité. Il s’agit d’argent une nouvelle fois gaspillé, au lieu de réfléchir à une refonte plus globale de l’éclairage de la place. Ecolo a donc insisté pour que l’ensemble de l’éclairage puisse être revu, notamment en travaillant sur la puissance et la couleur de celui-ci.
Projet d’extension du Parc Henrion : amélioration de l’aménagement proposé
Ecolo et DéfiPourHuy se sont réjouis du projet d’extension du Parc Henrion, afin d’en faire un espace de délassement et un boulevard urbain, intégrant une meilleure mobilité douce et un maintien des espaces verts en centre-ville pour lutter contre les îlots de chaleur. Ce projet vise aussi, et c’est très positif, le réaménagement de l’avenue Delchambre et du quai Dautrebande pour encourager les cheminements doux, dans un contexte actuel de réchauffement climatique où chaque action compte en termes de verdurisation. Alors que le projet n’en est qu’à la phase d’esquisse, notre conseillère Anabelle Rahhal a formulé une série de demandes, que l’échevin des travaux a promis de prendre en considération pour la suite : réaliser une étude d’évaluation du nombre de places de stationnement nécessaires à cet endroit, par exemple avec un système de comptage, afin d’éclairer une prise de décision objective pour la suite du projet ; trouver des places alternatives pour celles qui s’avèrent nécessaires de supprimer ; prendre en compte l’organisation de la foire du 15 août ; associer les conseillers de l’opposition à l’amélioration du projet au fur et à mesure de son avancement dans le cadre de la commission des travaux.
Occupation temporaire du domaine public : proposition de suppression du forfait dans le but d’accélérer les chantiers
À la suite de différentes occupations privées de longue durée des trottoirs et bandes de circulations automobiles, qui ont entravés ou entravent encore fortement la circulation des hutois, le Conseiller Frédéric ROBINET a proposé que la redevance ne soit plus un forfait au m² au-delà de 120 jours par an mais reste bien une redevance au m² et par jour afin d’inciter à une fin rapide des travaux. Lors de l’examen des documents fournis par l’administration, le Conseiller a constaté diverses améliorations de traitements susceptibles aussi de réduire la durée ou en tout cas de financer le budget communal par la juste perception de la redevance d’occupation du domaine public à des fins privées. Par exemple : un bon mesurage de la longueur et de la largeur afin de connaître la surface réellement occupée, avec un découpage dans le temps si nécessaire de l’espace trottoir et de l’espace bande de circulation ; la réclamation systématique des montant dus chaque année ; le contrôle des autorisations en cas de travaux privés sur le domaine public. Les montants en question représentent parfois une dizaine de milliers d’euros par an. Le Bourgmestre ff a répondu qu’un contrôle était réalisé par les agents constatateurs, les policiers et la police administrative. Quelques erreurs de traitements, indexation et interprétation du mesurage ont été en partie régularisées. Le Collège ne souhaite malheureusement pas modifier la réglementation et maintient dès lors le forfait sur 2/3 de l’année quand l’occupation dépasse 120 jours. Il n’y aura donc pas d’incitant pour une fin plus rapide des travaux s’ils durent plus de 4 mois, ce que regrette Ecolo.
Près de deux ans après, suites de la motion relative la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intra familiales
Suite à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, notre conseillère Anabelle Rahhal a d’abord remercié toutes les associations féministes hutoises qui ont proposé des actions et activités à ce sujet et qui continuent à faire vivre ce combat chaque année dans notre Ville, avec l’aide de cette dernière pour la coordination des évènements. Notre conseillère est ensuite revenue sur la motion adoptée le 18 juin 2021. Celle-ci, coconstruite avec les associations hutoises dans le cadre de la commission communale de l’égalité femmes – hommes, ne se contentait pas de condamner les violences faites aux femmes et intrafamiliales, elle comportait en effet de nombreuses demandes concrètes à mettre en œuvre au niveau de la ville pour combattre activement cette problématique. En réponse, l’échevin évoqué de petits pas qui vont s’accélérer. Il a cité la formation de l’ARH, une inspectrice chargée de suivre les victimes, le renforcement de ces points d’attention dans le plan stratégique de la Prévention, ou encore l’identification d’une animation EVRAS possible dans le cursus scolaire. Si ces premières étapes sont positives, Ecolo insiste pour que le plan d’actions contenu dans cette motion soit intégralement mis en œuvre au plus vite, accompagné du budget nécessaire pour sortir des promesses sur papier. Certaines actions de sensibilisation à proposer dans les écoles, les clubs sportifs ou les maisons de jeunes ne sont pas forcément compliquées à mettre en place. Pourtant rien n’est fait à ce jour. Dans l’immédiat, Ecolo propose également que la Ville soutienne et collabore avec une association hutoise dans le but de répondre à l’appel « à nous la rue », lancé par la Secrétaire d’Etat Sarah Schiltz et l’institut de l’Egalite des femmes et des hommes, pour féminiser l’espace public.
Retour sur les demandes exprimées lors de la présentation du nouveau site VisitHuy
Selon ce qu’expliquait la Directrice de l’Office du Tourisme lors de la présentation du nouveau site VisitHuy, les balades dans la nature figurent dans le top 3 des demandes des touristes. Une offre d’environ 60 km de sentiers balisés existe à Huy. Le conseiller Frédéric Robinet a donc attiré l’attention sur la nécessité d’assurer l’entretien de ces sentiers en prévision de la saison touristique, mais également de vérifier à la fois le balisage et la conformité à l’usage de promenade des itinéraires. Alors que le conseiller insistait sur la nécessité de dédier du personnel à cet entretien, le bourgmestre ff. a répondu que tel n’était pas le cas. Un entretien est par contre prévu suivant le planning d’entretien des quartiers. Autre point soulevé lors de la présentation du site des commerçants : le manque de stationnement sécurisé pour les vélos en centre-ville. Vu le potentiel de notre Ville en termes de cyclotourisme et de cyclosportifs, l’enjeu est réel ! Frédéric Robinet a donc proposé l’installation de boxes vélos en Mounie, Avenue des Ardennes, tout en vérifiant également l’infaisabilité réelle d’en installer sur la Place Verte du côté de la rue du Coq. Le bourgmestre ff. a répondu que quelques arceaux vélos sont prévus et que, pour le reste, il faudrait des permis… On est donc loin du parcage sécurisé demandé. Nos conseillères reviendront à la charge !