+ LIRE AUSSI | Article paru dans L’Avenir Huy-Waremme
Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier, a approuvé la sélection définitive des lauréats des 3 appels à projets lancés en juin 2022 pour renforcer l’autonomie alimentaire de la région.
Au total, 57 projets visant à recentrer la production alimentaire en Wallonie seront soutenus, à hauteur totale de 45 millions d’euros (liste complète en pièce jointe). L’objectif est de doter la Wallonie d’un système alimentaire solide et résilient qui fonctionne en toutes circonstances et soit capable de fournir aux citoyennes et aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables.
Parmi les projets soutenus, deux se trouvent à Huy :
- Les Moulins De Statte (près de 4 millions€) ;
- L’ASBL Devenirs à pour son pôle agroalimentaire et de formation axé circuits courts et produits locaux de Huy (plus de 2,5 millions€).
Les écologistes hutois se réjouissent de ces deux généreux soutiens pour deux projets qui leur tiennent particulièrement à coeur et qu’ils soutiennent depuis toujours.
La Ministre Tellier embraye : « Relocaliser notre alimentation permet à la fois de soutenir le savoir-faire des producteurs wallons, de veiller à construire un système alimentaire robuste capable de nous nourrir même en temps de crise et de diminuer l’impact environnemental et social du secteur. Au travers de ce projet, nous bouclons la boucle, nous soutenons les agriculteurs dans la transition agro-écologique et la production biologique, nous valorisons leurs produits via des outils de transformations locaux et nous alimentons les cantines de collectivités avec ces produits. Je félicite l’ensemble des lauréats de ces appels à projets pour la qualité de leurs projets et leur engouement, qui emmène la Wallonie vers davantage d’autonomie et de durabilité en matière d’alimentation.«