Priorité #2 Une Ville facilement accessible, au cœur de laquelle voitures, cyclistes et piétons se côtoient en toute sécurité

La mobilité à Huy doit être repensée pour qu’il soit facile et convivial de s’y déplacer tant à pied et à vélo qu’en voiture lorsque c’est nécessaire. Pour cela, Ecolo Huy veut :

  • Mettre en oeuvre au plus vite les actions concrètes proposées par le plan intercommunal de mobilité présenté il y a plus de quatre ans (liaison des RAVeL, développement des aménagements cyclistes, liaison gare-hôpital, réaménagement et sécurisation des carrefours, mise en zone 30 du centre-ville, création de parkings de délestage, meilleure gestion du stationnement, réaménagement de la RN 90 depuis la Centrale jusqu’au Pont Baudouin, modification des giratoires de Ben-Ahin, etc.)

 

  • Accorder une priorité absolue à la recherche d’une solution efficace aux embouteillages de Ben-Ahin, notamment via les actions suivantes :
    • Convaincre la Région wallonne de réaménager les ronds-points à hauteur des zonings, notamment en envisageant leur transformation en turbo-giratoires
    • Créer une passerelle cyclo-piétonne et un passage pour piétons sécurisé entre les deux centres commerciaux
    • Développer une véritable navette fluviale reliant Ben-Ahin au centre-ville à intervalles réguliers et à des tarifs accessibles pour les Hutois-es et préférentiels destinés à l’usage quotidien, aux étudiants et aux aînés
    • Elargir le parcours du Cit’Huy bus jusqu’à Ben-Ahin en lui permettant d’emprunter la rue Nicolas Jadot grâce à une borne rétractable
    • Développer et sécuriser les aménagements pour les piétons et les cyclistes, notamment par la mise en place d’abris pour vélos sécurisés dans les zonings

 

  • Analyser chaque dossier d’urbanisme selon des critères de mobilité durable et imposer, le cas échéant, des charges et préalables forts pour préserver la mobilité, de façon à éviter de reproduire l’erreur commise dans le dossier des zonings de Ben-Ahin

 

  • Optimiser et pacifier le stationnement dans la Ville, notamment dans le centre :
    • Élaborer un véritable plan de stationnement visant à :
      • répondre aux enjeux des différents quartiers de la commune (protection du stationnement riverain dans les quartiers résidentiels, rotation aux abords des commerces, etc.)
      • contribuer à la mise en œuvre d’une mobilité plus raisonnée
      • améliorer la qualité des espaces publics
      • limiter le trafic dans la commune.
    • Hiérarchiser le parking en créant des zones de 30’, 2h, journée complète, afin de favoriser la rotation au centre-ville
    • Développer un système de stationnement électronique (via des capteurs et une application mobile) permettant de faire respecter scrupuleusement les durées de stationnement et d’informer en temps réel sur les emplacements disponibles
    • Développer des parkings de délestage périphériques avec des moyens d’accès faciles vers le centre-ville(navettes, itinéraires balisés, etc.)
    • Mettre en place des “cartes riverains” pour les citoyens habitants aux abords des gares de Statte et de Huy
    • Installer des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques sur les parkings de la Commune
    • Multiplier les abris sécurisés pour vélos
    • Lutter et empêcher le stationnement sur les trottoirs, pistes cyclables, places et accès PMR, afin de favoriser la mobilité douce, en veillant au respect des aménagements mis en place, particulièrement à proximité des lieux de vie et accueillant des événements (écoles, halls sportifs, etc.)
    • Encourager le personnel des administrations du centre-ville à se garer hors de l’hyper centre

 

  • Tout mettre en oeuvre pour que la liaison Tihange-Tinlot soit achevée le plus rapidement possible et, une fois terminée, favoriser son usage par les poids lourds pour sécuriser le centre-ville

 

  • Réduire au maximum la vitesse des véhicules partout en Ville et dans les villages :
    • Aménager en zone 30 km/h les rues qui n’ont pas vocation de transit et notamment tout le centre-ville, y compris la rue Neuve (rive gauche) — des portiques indiqueront les entrées de cette zone 30 élargie et homogène ;
    • Mettre en place des dispositifs spécifiques de réduction de la vitesse(installation de brise-vitesse clairement signalés, de rétrécissement de chaussée, de chicanes, de radars préventifs, contrôles répressifs, etc.)en concertation avec la population(comités de quartier, commissions, etc.) ;
    • Développer les zones 20 km/h qui sont des zones résidentielles et de rencontres qui permettent la coexistence, en toute sécurité, des piétons, cyclistes, bus et automobiles.

 

  • Instaurer une véritable journée de la mobilité sans voiture (dans le centre et les quartiers volontaires) en mettant l’accent sur l’offre alternative et la mobilité douce.