C’est la canicule en Belgique. La température à Huy va encore décoller en cette première semaine d’août avec des maxima de 31°C à 35 °C. La sécheresse touche toute l’Europe, mais notre ville de Huy n’a pas été pensée pour des fortes chaleurs comme dans le Sud de la France, l’Espagne ou l’Italie. Ecolo veut donc s’inspirer de l’expérience d’autres villes en Méditerranée pour faire diminuer la température en ville et la rendre la plus agréable possible pour tous les Hutois (et surtout les publics les plus fragiles, notamment nos aînés) mais aussi les touristes.
En plein été, Ecolo rappelle 4 idées concrètes pour rafraîchir et végétaliser Huy:
- Végétaliser la Ville. On l’ignore souvent mais un arbre a le même effet rafraichissant que 10 climatisateurs. Voilà pourquoi Ecolo veut végétaliser la ville de Huy au maximum. En mai 2017, à l’opposé du Collège qui voulait obliger de « dévégétaliser » la façade de la maison de la rue du Cerf, Rodrigue Demeuse avait proposé un permis de végétaliser qui inciterait les Hutois à embellir leur quartier et l’espace public en plantant des arbres, des fleurs ou même des légumes. Dans le cadre du plan climat, Ecolo a aussi proposé d’installer des murs et toits végétaux sur les façades et toits des bâtiments communaux. Une idée qui sera inscrite dans le plan Pollec qui sera adopté tout prochainement par le Conseil communal de Huy.
- Des fontaines d’eau et des brumisateurs.Avec les grosses chaleurs, de plus en plus de personnes cherchent à se désaltérer à une fontaine en ville. Mais sans succès. Et au grand dam des plus fragiles. Si la Ville de Huy bénéficie en son centre de quelques jets d’eau décoratifs, à commencer par ceux devant la Grand’ Place, aucun ne propose de l’eau potable à destination des usagers. Les fontaines permettraient à tous (passants, sportifs, promeneurs, touristes) de s’hydrater sans utiliser des bouteilles en plastique – lesquelles s’ajoutent à la masse de déchets à gérer pour la commune (poubelles qui débordent, déchets en rue). Voilà pourquoi Samuel Cogolati a proposé la mise en place de fontaines d’eau potable dans les lieux publics lors du Conseil du 29 mai 2018 – une idée adoptée à l’unanimité à laquelle le Collège devrait donc donner suite au plus vite en coopération avec la CILE. Des brumisateurs pourraient aussi abaisser les températures pour se rafraîchir Grand’ Place ou rue Neuve.
- Remplacer l’asphalte des écoles par de la verdure. L’asphalte garde la chaleur et fait que la température est plus chaude en ville qu’à la campagne. Ecolo propose donc de remplacer l’asphalte par du vert, et ce en commençant par les cours de récréation des écoles communales. Trop d’écoles sont asphaltées de A à Z. Parfois, les élèves ne savent même pas ce qu’est un espace vert, s’il n’y en a pas dans leur quartier. Fin 2017, 342 écoles maternelles et primaires wallonnes répondaient à l’appel « Ose le vert, recrée ta cour ». Mais aucune école communale hutoise. Le pouvoir communal doit aider nos écoles à y participer. Ce serait aussi l’occasion d’ouvrir ces nouveaux espaces verts aux Hutois, car les cours de récré sont désertes durant les grandes vacances. Une idée qui sera proposée au Conseil du 21 août.
- Un réseau d’anges–gardiens pour nos aînés. Au-delà du plan canicule (qui permet aux personnes inscrites d’être appelées quotidiennement afin de s’assurer de leur sécurité), Ecolo veut développer un véritable service d’anges-gardiens encore plus proche et accessible de nos aînés. L’idée avait été proposée au Conseil de mars 2017 : un répertoire de tous les Hutois prêts à offrir des services bénévoles à leurs ainés comme du covoiturage, des courses, ou tout simplement du réconfort et de l’écoute. Car un coup de fil, c’est bien, mais la fin de l’isolement, c’est encore mieux.
Plus d’arbres, d’eau, de parcs, d’attention pour nos aînés et moins de béton, d’autres villes ont essayé, pourquoi pas à Huy ?
Quand la température grimpe, pensons aux solutions évidentes !