- Mettre en place un bureau “bouwmeester” (architecte/urbaniste) avec une équipe de collaborateurs (architecte, urbaniste, designer, paysagiste, etc.) :
Sa mission est de conseiller les maîtres d’ouvrage afin de garantir la qualité architecturale et paysagère des projets publics régionaux. Il veille à la qualité de l’espace, en matière d’architecture, mais également en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il s’agit de pousser plus en avant l’ambition à Huy en matière de développement urbain durable.
C’est une structure indépendante qui conseille le Collège Communal et le Conseil Communal en vue d’un développement urbain, paysagé et architectural cohérent.
En collaboration avec l’Administration Communale, ce bureau développe une réflexion sur le développement de la ville ainsi que sur les très nombreux projets spécifiques, présents et futurs.
Le bureau du Bouwmeester est un moteur d’impulsion, de collaboration, d’accompagnement, de communication, d’exploration et surtout de concrétisation de projets structurants pour notre ville.
Concrètement, le bureau du bouwmeester assiste la Ville de Huy dans les procédures des marchés publics et accueillera les grands opérateurs publics et privés pour ancrer de manière opportune leurs projets sur le territoire de la Ville.
L’objectif principal est de stimuler la qualité des projets qui se trouvent en phase de préparation d’une demande de permis. Il organise ainsi un dialogue professionnel entre les architectes, les maîtres d’ouvrage et l’autorité afin de produire une communication efficace et transparente entre les différentes instances.
Il assure également la cohérence entre les divers projets urbains, à l’échelle des quartiers et de tout le territoire de la ville de Huy.
Grâce à l’organisation de concours, par exemple, il peut désigner les projets et auteurs de projets de manière plus transparente et qualitative.
Ce bureau peut également mettre en place une nouvelle identité graphique contemporaine, simple et forte de la ville de Huy, pour une communication positive, que ce soit dans l’espace urbain, dans des projets de rénovation, dans la presse et sur les réseaux sociaux.