Ce samedi 15 septembre 2018, des millions de volontaires s’activaient à travers 150 pays pour nettoyer notre planète dans le cadre de l’opération « World Clean Up Day ». À Huy, c’est Ecolo qui s’était levé de bonne heure pour rendre les rues de Huy plus propres. Accompagnés d’une équipe de militants marchinois et hutois, et armés de sacs jaunes et bleus, les candidats Ecolo ont parcouru la Ville de Huy depuis la place des Italiens jusqu’au local Ecolo du centre-ville (rue du Coq, 9). La récolte fut fructueuse puisque ce sont 24 sacs jaunes et 19 sacs bleus qui ont été ramassés.
La propreté en Ville est la priorité des écologistes à Huy, mais aussi des citoyens qui nous le rappellent systématiquement lors des tours de quartier et porte-à-porte. Le services communaux de nettoyage des rues et des lieux publics fournissent déjà un travail difficile. Il faut valoriser leur service à la commune, trop peu souvent reconnu. Cette action démontre en effet qu’il n’est pas facile de conserver la propreté dans nos rues. D’où aussi l’importance de mettre en place des mesures plus efficaces et structurelles pour améliorer la propreté à Huy et responsabiliser, éduquer, les citoyens au bon vivre ensemble.
Parmi ses 600 idées pour créer #huyautrement (http://ecolohuy.be/notre-ville-assure-un-cadre-de-vie-sur-et-propre/), Ecolo propose 3 idées phares pour rendre nos rues plus propres et agréables :
- Plus de poubelles en rue, avec cendriers et compartiments pour tri des déchets (comme dans les gares SNCB). Trop de citoyens se plaignent en effet de parcourir des centaines de mètres en rue sans trouver de poubelle publique pour jeter leurs déchets.
- Des distributeurs de sacs pour les déjections canines. Certains trottoirs à Huy sont en effet jonchés d’excréments canins.
- Une application mobile en lignepour smartphones et sur PC/Mac qui permettrait à tous les citoyens de signaler les petits et grands problèmes dans leur quartier.
Ecolo défend une Ville de Huy Zéro Déchet !