Le PS vient d’annoncer une alliance avec le MR et idHuy, en dépit du signal très clair envoyé par les Hutois ce dimanche. En se moquant ainsi du résultat des élections, comme il l’avait déjà fait en 2012, le PS hutois démontre une fois de plus sa peur du changement. Plutôt que d’opter pour une nouvelle majorité progressiste et dynamique, il fait le choix d’une majorité rétrograde et contrenature, engluée dans les conflits et mue par l’attrait du pouvoir à tout prix.
Les Hutois se sont pourtant largement exprimés en faveur d’une majorité progressiste, comme en témoigne l’augmentation importante du score d’Ecolo (+ 5,60%, 7 sièges) et, dans une moindre mesure, de celui du Parti socialiste (+ 2,99%). La volonté d’Ecolo était donc de respecter ce signal clair en constituant une majorité large de 19 sièges sur 27, progressiste et cohérente, entre les deux seuls partis gagnants de ces élections.
Partout où c’était possible en Wallonie et à Bruxelles, le PS a d’ailleurs décidé de reléguer le MR dans l’opposition et de tenir compte de la progression impressionnante d’Ecolo en l’associant aux responsabilités. C’est notamment le cas à Tournai, Mons, Bruxelles, Molenbeek ou encore Dinant.
A Huy, tournant le dos au choix des électeurs, Christophe Collignon a décidé de maintenir au pouvoir à tout prix une droite pourtant sanctionnée et déchiréepar ses querelles intestines. Les vieilles alliances et la répartition des mandats priment donc à nouveau sur la mise en place d’une nouvelle dynamique pour la Ville, pourtant souhaitée par les Hutois.
Pour Rodrigue Demeuse, chef de file Ecolo, « le PS hutois opte ainsi pour la majorité la plus rétrograde et conservatrice de Wallonie et démontre une fois de plus qu’il est scotché au MR et qu’il a tout simplement peur de la gestion progressiste, dynamique et énergique de la Ville que lui proposait Ecolo ».
Du reste, aucune réelle négociation sur un quelconque projet de Ville n’a même été entamée avec Ecolo, ce qui prouve qu’un préaccordavait bel et bien été conclu, le PS se contentant de faire semblant d’écouter Ecolo pendant une demi-heure ce lundi pour maquiller ce préaccord bancal.
Christophe Collignon avait pourtant annoncé, pas plus tard que le 4 octobre, sur l’antenne de Bel Rtl qu’il serait « attentif au signal de l’électeur ». Il n’en est rien. Il a préféré s’assurer quelques mandats supplémentaires en privilégiant deux ex-partenaires particulièrement affaiblis. Cette décision ne fait que creuser une fois de plus le fossé entre les Hutois et certains de leurs responsables politiques.
Ecolo, fort de ses 7 conseillers communaux et de son résultat impressionnant, par le plébiscite des conseillers sortants et l’élection de 4 nouveaux conseillers, reste plus motivé que jamais à représenter l’alternative et donner un nouveau souffle citoyen à la Ville. Puisque le PS refuse d’écouter les citoyens, Ecolo continuera d’être chaque jour aux côtés des Hutois et de se faire le relais de leurs préoccupations au Conseil communal. Nous travaillerons encore plus, dans une opposition forte et constructive, pour faire bouger les lignes et enfin redynamiser notre belle Ville pour créer Huy autrement !