Ce vendredi soir, de nombreux Hutois se sont rassemblés sur la Grand-Place de Huy, dans une ambiance conviviale et bon enfant, afin d’exprimer leur indignation par rapport à la reconduction de la majorité PS-MR-IDHuy contre le signal très clair des électeurs le dimanche 14 octobre 2018.
Le signal donné ce dimanche par les Hutois en faveur d’une majorité progressiste n’a en effet pas été entendu en raison de l’existence d’un accord préélectoral entre ces trois partis. Face à ces vieilles pratiques, les Hutois ont été très nombreux à manifester, ces derniers jours, leur mécontentement et leur soutien au groupe Ecolo.
C’est pour leur permettre de ne pas en rester à l’amertume et à l’indignation que le groupe Ecolo a souhaité organiser ce rassemblement citoyen et positif, réunissant les progressistes de tous bords.
Car la démarche ne se limitait pas àÉcolo. Elle était bien plus large, puisque les représentants de la FGTB, de la CSC et des autres partis d’opposition étaient également présents, comme Grégory Vidal, Patrick Thomas et Sergio Taronna (DéfiPourHuy), ou ont témoigné leur soutien, comme Ruben Garcia Otero (PTB). C’est le signe d’une volonté de travailler ensemble dans une dynamique d’opposition constructive.
Selon Rodrigue Demeuse, chef de file du groupe Ecolo, « il faut transformer ce qui vient de se passer en force. Dimanche, les Hutois se sont exprimés et leur envie de changement n’a pas été entendue. Mais nous n’attendrons pas 6 ans pour que les Hutois puissent à nouveau s’exprimer. Nous allons au contraire le faire immédiatement et de manière très concrète ».
Ainsi, l’ensemble des partis d’opposition proposera conjointement, dès le premier conseil communal suivant l’installation des nouveaux élus, la mise en place d’un véritable droit de parole des Hutois au début de chaque conseil communal. L’objectif est de permettre à tous les Hutois d’interpeller directement les élus, de façon beaucoup plus simple qu’à l’heure actuelle, en assurant une publicité suffisante au mécanisme pour encourager les citoyens à y recourir.
« La démocratie communale ne vit pas uniquement une fois tous les six ans. C’est au quotidien que nous voulons écouter et donner la parole aux Hutois, ajoute Rodrigue Demeuse. Et puisque le signal n’a pas été entendu ce dimanche, nous allons continuer à nous en faire le relais pendant les 6 prochaines années ».
Le groupe Ecolo est donc plus motivé que jamais à créer Huy autrement en mettant en œuvre un maximum de ses 600 idées, même depuis les bancs de l’opposition.