En effet, alors que la Ville de Huy veut faire du tourisme un de ses principaux axes de développement, elle laisse malheureusement un patrimoine aussi important que celui-là se dégrader à vue d’œil. Le Fort a rouvert ses portes aux visiteurs le 1er avril dernier et aucune mesure n’a été prise pour le nettoyer de la végétation qui pousse partout sur ses murs.
Un montant de 20.000€, promis depuis des années, a à nouveau été prévu au budget 2017, avec un subside régional à la clé. Qu’attend donc le Collège pour décider d’enfin nettoyer les façades du bâtiment qui se dégrade et risque de causer des problèmes de sécurité, notamment par la chute de pierres, comme cela s’est déjà produit par le passé ?
Un tout nouveau fléchage a récemment été installé dans la Ville, indiquant notamment la direction du Fort. Il ne faudrait pas que cela devienne bientôt le seul moyen de trouver le bâtiment, lorsque celui-ci aura complètement disparu sous les mauvaises herbes…
La réponse du Collège a été pour le moins surprenante puisque l’échevin des travaux a dû avouer que la Ville ne pourrait finalement pas bénéficier de subsides régionaux et qu’elle aurait donc pu effectuer le travail il y a plusieurs années. Espérons maintenant que cela ne tarde plus. Mais que de temps perdu encore une fois !