Après 2 années de progression et de résultats historiques, Ecolo Huy est désormais plus fort que jamais, tant dans le poids politique (7 conseillères communales, 2 députés, 3 conseillères CPAS, 1 conseillère provinciale) que dans les qualités, la cohésion et les énergies au sein du groupe. Notre groupe est aujourd’hui prêt à déployer pleinement toutes ses compétences et tous ses relais pour construire #huyautrement, même depuis l’opposition. Car Ecolo est enfin respecté et pèse désormais à la table du conseil communal.
En 2020, nous serons plus actifs et plus présents sur le terrain que jamais !
Cette année sera ainsi placée sous le signe du mouvement. Ce mouvement que l’on souhaite pour la Ville et qui concerne également notre groupe, puisque Anabelle Rahhal devient la nouvelle cheffe de groupe au Conseil communal. Elle sera chargée d’incarner notre projet et de coordonner l’équipe des 7 conseillères.
Suite aux nouvelles responsabilités assumées par nos 2 députés, en tant que relais de la Ville et des Hutois vers les différents parlements, il nous a en effet paru important et positif d’élargir la distribution des rôles au sein du groupe. C’est donc désormais Anabelle qui assurera la coordination de l’équipe des conseillères.
Cette décision, synonyme de volonté de mettre en avant toute la richesse des nouvelles personnalités au sein de notre groupe, s’inscrit dans une suite logique.
D’abord par le travail et l’investissement d’Anabelle (CCATM, Femmes solidaires, ceinture alimen’terre…). Elle est sur tous les fronts et joue d’ailleurs déjà un rôle important de coordination au sein du groupe depuis le début de la législature.
Ensuite, par ses qualités et compétences (notamment via sa formation d’ingénieure urbaniste et architecte) qui seront essentielles dans les prochaines années, avec le développement urbanistique de la Ville. Anabelle est aussi jeune, dynamique et brillante. Il y a une volonté collective de lui donner un rôle accru. Pas à la place des autres, mais avec les autres, dans une logique de répartition des rôles et de partage des tâches.
Enfin, nous sommes aussi particulièrement heureux que ce choix soit synonyme de plus de place aux femmes. Il y avait déjà plus de femmes au sein du groupe Ecolo que dans tous les autres groupes confondus à la table du Conseil communal, la seule cheffe de groupe femme se trouve désormais chez Ecolo aussi. Et cela prend d’autant plus de sens après une année 2019 marquée par l’émergence d’un nouveau souffle pour la place des femmes dans la société.
Anabelle, quant à elle, veut s’inscrire dans la continuité de ce qu’elle porte depuis son entrée en fonction comme conseillère communale : une dynamique de coordination, de co-construction, de transparence, de présence sur le terrain et d’écoute des citoyens.
En ayant toujours à cœur de relayer les préoccupations des Hutois, elle continuera à défendre plus particulièrement, mais pas uniquement, les sujets suivants :
- l’aménagement du territoire, nombreux sont les projets ambitieux futurs pour la ville (l’esplanade du batta, le futur aménagement du Site Thiry, l’aménagement de parcs adaptés …).
- la valorisation du patrimoine, un des leviers de développement futur de notre ville (comme l’organisation des journées de patrimoine avec la participation des Hutois, le dossier de rénovation du musée communal et tous les autres dossiers du patrimoine la collégiale, la source du bassinia, etc.),
- le bien-être social des plus précarisés ; les sans-abris, les familles monoparentales et les femmes.
Bravo et merci à Anabelle d’accepter de relever ce nouveau défi !