Même si Ecolo Huy n’est pas à la manœuvre des décisions prises pendant cette crise que traverse notre commune, comme l’ensemble du monde, nous oeuvrons aux différents niveaux de pouvoir auxquels nous avons des représentants pour relayer vos diverses préoccupations, mais aussi pour vous communiquer des informations d’actualité en cette période, via notre page facebook, sur les pages de nos députés, nos conseillères communales et notre conseillère provinciale.
Nous soulignons et relayons également le travail important effectué par la Ville de Huy pour la gestion de cette crise sanitaire inédite. Nous suivons les nouvelles concernant la gestion de la crise et nous adressons vos et nos questions et propositions au Collège communal et au Bourgmestre, chaque fois que cela s’avère utile et indispensable. Nous sommes solidaires et nous pensons que cette période n’est pas propice aux polémiques politiques de quelque nature que ce soit.
Nous avons interrogé le bourgmestre et les échevins à plusieurs reprises, sur de nombreux sujets afin de s’assurer du contrôle et du suivi assuré par le collège communal concernant : (1) le maintien de la propreté en ville pour trouver une solution face à la fermeture des recyparcs, (2) les aides aux sans-abris, (3) les aides pour la distribution des colis alimentaires, (4) les aides aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale et intrafamiliale, (5) l’encouragement du port systématique des masques, (6) le soutien du réseau de couturières locales déjà en place. Nous avons demandé qu’une (7) attention particulière soit apportée aux modalités de distribution et d’usage des masques chirurgicaux et en tissu réutilisable commandés via la conférence des élus, (8) l‘élargissement de la plateforme d’entraide aux personnes de moins de 70 ans, (9) le soutien au CHRH et au personnel soignant, (10) l’aide aux parents pour l’impression à distance des cours et devoirs de leurs enfants, (11) le renforcement des contrôles policiers lors de rassemblements, (12) le renforcement du personnel dans les maisons de repos via le personnel communal lorsqu’un tel besoin est identifié, (13) le suivi de l’approvisionnement en matériel du CHRH, des maisons de repos et des écoles.
De plus, nous souhaitons profiter également de ce communiqué pour apporter tout notre soutien et nos remerciements à tous les élans de solidarité qui ont fleuri sur notre commune :
– Le « Groupe couture masques Huy et alentours » pour la confection de masques en tissu pour les institutions (pompiers, polices, maison de repos, etc.), avec plus de 7000 masques produits et distribués, ainsi que 400 blouses.
– Le Groupe de « 300 Blouses pour le CHR Huy » pour la confection de blouses pour le personnel médical (CHU, CHRH et Bois de l’Abbaye), avec plus de 200 blouses confectionnées pour le moment.
– Le « Groupe Citoyen Entraide Coronavirus Huy » qui aide à faire les courses pour les personnes âgées, à prendre des nouvelles, à sortir un animal dont le propriétaire est confiné, etc.
– Les participants des Ateliers Photos du Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy et du Photo Club de Huy avec leur projet photographique « Une image pour un sourire,114 photos sous le thème de l’évasion et du bonheur, accompagnées de mots d’encouragement seront distribués aux 114 aînés résidents de la maison de repos du CHRH.
– La Fédération des commerçants hutois qui a décidé d’offrir 30 kg d’oeufs au chocolat (3.000 pièces) et 1.000 oeufs cuits, afin de témoigner son soutien au personnel soignant ainsi qu’aux résidents des homes dépendant de l’hôpital de Huy
– Tous les fabricants des visières de protection pour le personnel en première ligne, suite à l’appel du FabLab de Liège.
– Tous les professionnels comme les particuliers qui ont montré leur soutien via des dons au CHR de Huy, que ça soit des dons alimentaires ou matériels. Les donateurs au niveau alimentaire (sandwiches, pizzas, sucreries,…), des entreprises qui ont participé aux dons de matériel et des particuliers qui ont également montré leur soutien.
– Le jeune entrepreneur hutois, Tanguy Seynaeve qui propose la plateforme « Huy au plaisir », un site web vous permettant de commander des repas à des restaurants hutois et de se faire plaisir tout en restant chez soi grâce à des livraisons à domicile.
– La plateforme d’entraide citoyenne, assurée au niveau du Service communal de Prévention. Pour rappel, le service Prévention centralise toutes les demandes, avec une attention particulière aux personnes les plus fragilisées de plus de 70 ans. Via l’adresse prevention@huy.be ou le 085/41 02 30 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h).
Pour Ecolo, ce n’est pas nouveau : le soutien des initiatives citoyennes fait partie de notre ADN. Il est impératif de continuer à soutenir et valoriser ces initiatives solidaires qui donnent de l’espoir, que soit des initiatives individuelles ou des groupes qui ont décidé d’aider à leur manière dans la lutte contre la pandémie.