Les chances sont malheureusement grandes que la crise du Covid-19 ne soit pas totalement derrière nous cet été et que nous passions la majeure partie des vacances dans notre Ville… Ecolo propose d’anticiper dès à présent l’éventualité d’une telle situation inédite en aménageant les parcs et les espaces publics de Huy de manière à permettre à tou.te.s les Hutois.es de profiter d’un été agréable dans leur ville.
Certaines familles ne disposent pas de jardins, ni d’extérieurs. « Pourquoi ne pas y remédier en se penchant sur l’aménagement des espaces publics pour accueillir de manière plus conviviale les promeneurs et les familles qui n’en pourront plus de rester chez eux ? », propose Anabelle Rahhal, cheffe de groupe. « Dans certains quartiers les enfants sont à la porte, jouant sur les trottoirs étroits devant leur maison. Nous encourageons vraiment la Ville à prendre des dispositions pour leur offrir une alternative ». Ecolo formule 4 propositions utiles et peu coûteuses :
- Mettre en place des « rues pour jouer » dans certains quartiers de la Ville, en collaborant avec les comités des quartiers. Une mesure phare possible est de réserver, par exemple, l’Avenue Delchambre aux piétons, pour des balades et des jeux en plein air, comme c’est déjà le cas, chaque année, lors de la foire du 15 août à Huy et qui n’aura pas lieu cette année.
- Installer plus de bancs dans le centre-ville et dans les parcs, ainsi que de poursuivre spécifiquement le réaménagement du parc Henrion pour y installer aussi des tables de pique-nique et des barbecues en libre-service.
- Passer la rue des Rôtisseurs en mode piétonnier durant les mois estivaux. Ce piétonnier permettra de relier la place Saint-Séverin à la Grand-Place, comme un ensemble sécurisé pour les familles et les enfants, surtout vu la longue file d’attente qui se crée devant le glacier par le beau temps. « La cohabitation entre voitures et piétons n’a jamais été facile dans cette rue, surtout quand il fait beau » affirme Delphine Bruyère, conseillère communale Ecolo Huy et commerçante dans cette zone.
- En terme de mobilité, vu le soutien régional assuré aux pouvoirs locaux concernant le déploiement de la mobilité douce, ainsi que toutes les initiatives qui fleurissent dans des villes comme Liège, Verviers, Bruxelles et Namur…. « Pourquoi ne pas profiter d’une circulation plus faible sur les routes, afin de poursuivre cette réflexion également à Huy et démarrer un chantier pour tracer de nouvelles pistes cyclables ? » affirme Rodrigue Demeuse, député régional Ecolo. Ces pistes peuvent être aménagées là où un besoin est identifié et où les largeurs de voirie le permettent, surtout depuis le centre de Huy vers la périphérie. Le but est d’encourager les Hutois.es à utiliser des modes de transports doux (marche, vélo, scooter, monoroue, etc.), en toute sécurité pour leurs balades en famille et leurs trajets de premières nécessités.
Pour Ecolo, la dimension locale n’a jamais eu autant de sens que maintenant ! Nous devons de façon solidaire s’assurer que les mois d’été qui arrivent apportent un minimum de réconfort aux familles en leur offrant un cadre de vie agréable et des espaces verts et publics entretenus, qui leur permettront de souffler, de se balader, de se détendre et d’effectuer leurs activités récréatives à l’extérieur et en toute sécurité.