Ce lundi soir, suite à l’apparition du chef de groupe socialiste en fin de conseil communal, les élus de l’opposition DéfiPourHuy, Ecolo et plusieurs conseillers socialistes de la majorité ont décidé de quitter la salle. Il s’agit d’une première. Ils refusent en effet de cautionner ses agissements et de banaliser des pratiques inadmissibles qui salissent l’image et la déontologie de l’ensemble des membres du conseil communal.
Pour rappel, le chef de groupe socialiste est accusé de fraude sociale, fiscale, ainsi que de faux en écriture. Dans le cadre de l’organisation de son événement du Food Square Festival, il a en outre présenté à la Ville des comptes mensongers et profité de 13.000€ d’argent public pour s’enrichir personnellement, avant d’insulter ses propres bénévoles dans la presse.
Et malgré ces pratiques inacceptables, le Parti Socialiste hutois a décidé de ne lui infliger aucune sanction.
Les groupes Ecolo et DéfiPouHuy ne peuvent cautionner ces agissements. Ils saluent le geste courageux des deux conseillers socialistes ayant décidé de rompre la logique de clan pour défendre l’interêt général. Ils en appellent maintenant au PS à se ressaisir et à arrêter de banaliser l’intolérable.
Ils lancent également un appel aux partenaires de majorité du PS : le MR et les Engagés. Ces derniers s’étaient exprimés ces derniers mois pour demander une réaction forte et des sanctions à l’encontre du conseiller socialiste. Vu l’absence de la moindre réaction crédible, ils doivent immédiatement en tirer les conclusions.