A l’occasion de la semaine de la mobilité, Ecolo s’est retrouvé se samedi après-midi pour attirer l’attention sur les besoins en termes de mobilité douce à Huy.
La crise que nous traversons montre encore plus qu’avant l’importance et les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche et le vélo.
Il est important pour Ecolo Huy de persévérer et de continuer d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable ! Trois propositions principales :
1. Plus de pistes cyclables réfléchies à Huy.
Par exemple, comme réclamée à plusieurs reprises, une liaison sécurisée est manquante à partir de l’entrée du Ravel vers le pont Roi Baudoin et pour également pouvoir traverser jusqu’au parvis de la collégiale en toute sécurité. Ce point pose problème au niveau de la mobilité douce depuis des années, en attendant que les futurs aménagements du parvis de la collégiale et celui du rond-point du Roi Baudoin voient le jour. Ce cas n’est pas isolé, il suffit de se baladé à vélo et de voir l’état des pistes cyclables, quand celles-ci existent, elles sont souvent discontinues, impossible d’aller à un point A à un point B en toute sécurité.2. Plus de moyens pour des aménagements routiers adaptés à la mobilité douce.Toute réflexion stratégique et politique en terme de mobilité douce sur le territoire hutois doit s’accompagner pour Ecolo de recherche de moyens financiers.Une proposition est de pouvoir s’inscrire dans l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable » lancé par le SPW depuis le 8 septembre. Un appel aux communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire.
« Une enveloppe de 40 millions d’euros est ainsi réservée pour financer les projets des communes qui seront sélectionnées sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique. En créant sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, ces communes pilotes contribueront à rencontrer les objectifs régionaux en matière de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler son usage d’ici 2024 et le multiplier par cinq d’ici 2030, conformément à la VISION FAST – Mobilité 2030. »
3. Miser sur le Vélotourisme à Huy pour l’avenir touristique de notre commune.
Continuer à développer une série d’activités économiques, sociales et culturelles en lien avec la pratique du vélo.Comme c’était le cas, par exemple, pour cette saison touristique avec la mise en avant du mur de Huy. Pourquoi pas le développement également d’une application numérique intégrant une série de parcours, les lieux de parking ou de vélo box à disposition, des magasins de réparation, de location de vélo, les cafés en lien avec la thématique, etc.