Voir tous les articles

Ecolo et DéfiPourHuy lancent le mouvement citoyen « Huy en Commun »

Tout un symbole. Ce n’est pas dans le centre-ville de Huy, mais à Gives que les membres d’Ecolo et de DéfiPourHuy ont décidé d’annoncer, en vue des prochaines élections communales, le lancement de « Huy en Commun », mouvement citoyen qui transcende les couleurs partisanes. « À travers Huy en Commun, nous tenons à mettre toutes les entités et les quartiers au coeur de notre projet, alors qu’ils sont trop souvent oubliés au profit d’investissements pharaoniques réservés au centre-ville. Un projet qui n’associe pas seulement Ecolo et DéfiPourHuy, mais aussi des Hutois·es sans couleur politique. Ceci s’illustre également par le logo du mouvement, qui reprend les trois couleurs de la Ville et qui symbolise trois valeurs clés : participation – union du centre avec toutes les entités et les villages – solidarité.« 

« Huy en Commun » concrétise la volonté commune des deux partis, déjà amorcée depuis plusieurs mois, de dépasser les logiques partisanes d’un autre temps, le « On a toujours fait comme ça », afin de mieux répondre aux grands enjeux du moment : explosion de la pauvreté, insécurité, friches, bouchons, manque de soutien aux réseaux culturel et associatif, perte de confiance des citoyens… Et de poursuivre d’une voix : « Pour y parvenir, quoi de plus naturel et porteur que de fédérer les Hutois·es, toutes générations et tous horizons confondus, autour de ce qui nous relie : Huy et notre attachement pour la Ville. Nous avons toutes et tous Huy en Commun ! C’est en rassemblant nos énergies que nous donnerons à notre Ville le nouveau souffle dont elle a tant besoin. »  

Un nouveau souffle qui passe entre autres par : 

1. Une gouvernance irréprochable et responsable qui associe les Hutois·es de l’ensemble de la Ville et de ses quartiers via des budgets participatifs et un vrai soutien aux comités de quartier ;
2. Une Ville redynamisée qui donne à nouveau envie d’y vivre et d’y venir, grâce à une mobilité du 21è siècle, un réel soutien aux commerçant·es et à la culture ainsi que davantage de sécurité ;
3. Une solidarité avec chacun·e, en particulier les plus faibles dont les personnes âgées et isolées, en faisant de la lutte contre la pauvreté et les difficultés d’accès au logement une priorité.

Prochaines étapes ? Désormais soudés sous le nom de « Huy en Commun », Ecolo et DéfiPourHuy se réjouissent de poursuivre et d’intensifier les tours de quartiers et le porte-à-porte entamés depuis le début de l’année. « C’est avec l’ensemble de la population hutoise que nous allons co-construire le programme, tant grâce à ces tours de quartiers que par le biais d’ateliers, d’événements et autres activités auxquels tout le monde est invité à nous rejoindre. Et bienvenue évidemment tout qui souhaite soutenir le mouvement, voire devenir candidat·e ! » 

Un rendez-vous festif est d’ores et déjà fixé le 13 octobre prochain, 18h, au Café « Le Mur » à l’occasion d’une soirée-concert avec présentation des premiers candidats de la liste. Une « Fête en Commun » par « Huy en Commun » !