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Ecolo et DéfiPourHuy prônent la création d’une cellule de soutien et de promotion du commerce hutois !

Les commerçants vivent une période particulièrement compliquée avec l’enchaînement des crises qui les frappent de plein fouet. Pour les soutenir face à cette situation, la Ville de Huy a un rôle plus essentiel que jamais à jouer. Ils sont pourtant aujourd’hui complètement abandonnés par la majorité, pour qui le développement commercial ne constitue manifestement pas une priorité. Plus personne ne s’occupe ainsi du commerce au sein de l’administration. Une situation inacceptable pour Ecolo et DéfiPourHuy qui interpellentle collège communal ce lundi soir !

« Pour une Ville de 21.000 habitants, ne plus consacrer un seul agent à la promotion et au soutien du commerce est dramatique », lance Rodrigue Demeuse pour Ecolo. « Toutes les communes voisines, pourtant bien plus petites et avec bien moins de moyens, en font une vraie priorité. Wanze y consacre 3 temps pleins. Marchin, Hannut, Waremme, entre autres, y mettent également des moyens importants qui permettent de réaliser un tas d’actions concrètes de soutien au commerce local. Ces communes ont compris qu’investir dans le commerce, c’est un investissement qui rend une Ville vivante et attractive ».

Rien de tout cela à Huy, où le collège désinvestit dans le commerce. Dernier exemple en date : le site Shop’in Huy, dont le but était de faire la promotion du commerce hutois et de lutter contre les cellules vides, a tout simplement disparu. Tout ça parce que la Ville a refusé d’en reprendre la gestion. L’ensemble du travail qui avait été réalisé est donc aujourd’hui à la poubelle. Et c’est la Fédération des commerçants qui doit développer seule son nouveau site.

« L’exemple de ce site, qu’on laisse à l’abandon pendant 3 ans avant de le fermer définitivement, est particulièrement symptomatique de l’absence de gestion du commerce à Huy », abonde Grégory Vidal pour DéfiPourHuy. « Les derniers chiffres des cellules vides sont aujourd’hui dramatiques : la Ville de Huy se trouve à l’avant-dernière place du classement du nombre de cellules vides, juste devant Verviers qui a connu les inondations. On est passé en un an de 12,1% à 18,1%. Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes ».

Face à l’habituelle réponse « On a toujours fait comme ça » de la majorité, Ecolo et DéfiPourHuy demandent donc d’urgence que le Collège crée une cellule de soutien et de promotion du commerce hutois, composée d’agents de terrain qui connaissent les réalités locales et qui puissent accompagner les commerçants, en particulier ceux qui lancent leur activité, à l’image de ce que font les ADL. Son rôle serait également d’étudier l’état du commerce, de la clientèle et des besoins à Huy, pour mieux appréhender les causes de fermeture des établissements et les opportunités de développement permettant de répondre aux besoins identifiés dans le cadre de réelles études de marché.

Outre un soutien renforcé à la Fédération des commerçants, ils plaident également pour une véritable politique du développement commercial, fondée sur un diagnostic précis, qui empêche une sur-offre de commerces identiques n’apportant pas de plus-value. « Si on veut renforcer l’attractivité du centre-ville,  on doit absolument travailler à la diversification de l’offre commerciale et éviter les concurrences inutiles », développent les deux conseillers. « Il faut s’assurer que chaque acteur trouve sa place, à travers une régulation intelligente des implantations commerciales. Cela demande à la fois de faire preuve de vision et de courage politique, en faisant du commerce de proximité une réelle priorité. On est aujourd’hui face au mur et les choses doivent changer de toute urgence ».

Et de plaider enfin pour le maintien d’un parking en suffisance et bien géré, notamment dans le cadre du futur projet d’aménagement du parc Henrion, tout comme pour la relance du soutien à la promotion du commerce équitable dans laquelle la Ville s’est inscrite depuis 2012.

Au-delà de ces premières propositions portées au conseil communal, les deux groupes vont entamer une grande campagne de porte-à-porte à la rencontre des commerçants de la Ville pour discuter de leurs besoins et des solutions concrètes à y apporter.