Voir tous les articles

Ecolo se réjouit des futurs aménagements en gare de Huy

+ LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir Huy-Waremme et la DH

Dans le cadre de son dernier plan de transport et concernant la gare de Huy, la SNCB a annoncé la fin des travaux de rehaussement des quais et d’aménagement des accès aux quais pour 2026, ainsi que la rénovation du bâtiment voyageur et le placement d’abris vélos.

Le député Ecolo hutois Samuel Cogolati a récemment interrogé le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, sur ces différents chantiers afin d’obtenir davantage de précisions.

Deux éléments à épingler. Le premier a trait à l’aménagement des accès aux quais pour lequel le Ministre informe que « les permis sont déposés et en attente d’obtention. Ils consistent en la réalisation d’un couloir sous voies avec ascenseurs sur l’ensemble des quais. Les travaux sont prévus de la mi-juin 2025 à fin 2026. »

Le second point concerne les parkings vélos. À cet égard, le Ministre Gilkinet indique que « fin 2026, la SNCB créera un nouveau parking vélo de 34 places, avec contrôle d’accès, au sein de son parking voitures. Fin 2027, une extension de 50 places du parking vélo gratuit sera réalisée aux abords du bâtiment de gare. »

Samuel Cogolati se réjouit de ces futurs aménagements : « En renforçant l’accès et l’attrait pour le rail comme pour le vélo, ils permettront d’accélérer la transition de notre modèle de mobilité ! »