Voir tous les articles

Ecolo veut des fontaines d’eau potable dans les lieux publics

Les trois administrateurs Ecolo à la CILE – Samuel Cogolati (Huy), Dominique Perrin (Flémalle) et Sarah Schlitz (Liège) – lancent un projet commun dans les communes liégeoises : la mise en place de fontaines d’eau potable dans les lieux publics, en visant en priorité les lieux fortement fréquentés et propices à l’organisation d’activités extérieurs (RAVels, parcs, places publiques). A cette fin, Ecolo proposera dans plusieurs communes de la Province de Liège le même projet de délibération pour demander l’installation de fontaines d’eau publiques. Ils commenceront ce lundi 28 mai au Conseil communal de Liège, suivi directement par le Conseil communal de Huy ce mardi 29 mai, puis de Flémalle en juin et ….

Les points d’accès gratuit à l’eau potable viennent avant tout en aide aux personnes sans domicile fixe ou fragilisées. Les fontaines permettent aussi à tous (sportifs, étudiants, écoliers, promeneurs, touristes) de s’hydrater sans devoir avoir recours à des bouteilles d’eau en plastique – lesquelles viennent s’ajouter à la masse de déchets à gérer pour la commune (poubelles qui débordent, déchets en rue). C’est pourquoi à Bruxelles-Ville, 29 fontaines sont déjà répertoriées. Une nouvelle « Maison de l’Eau » permet même depuis 2013 d’avoir accès gratuitement à de l’eau tempérée, de l’eau rafraîchie ou même de l’eau pétillante – et ce, 365 jours par an.

Chez nous, avec le retour du soleil, de plus en plus de personnes cherchent à se désaltérer à une fontaine. Mais souvent sans succès. Au grand dam des plus fragiles. En Province de Liège, force est en effet de constater que plusieurs communes sont dépourvues de fontaines d’eau potable. Si la Ville de Huy bénéficie, par exemple, en son centre de quelques jets d’eau décoratifs, à commencer par ceux devant la Grand’ Place, aucun ne propose de l’eau potable à destination des usagers. A Liège, il existe déjà 10 fontaines, mais certaines ne sont plus en état de fonctionnement. Un situation qui doit changer selon les administrateurs Ecolo à la CILE qui considèrent l’eau comme un bien commun vital.

Les arguments juridiques ne manquent pas pour soutenir la proposition d’Ecolo. Le droit à l’eau potable est reconnu depuis 2010 par l’ONU comme un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie. La Commission européenne vient également de proposer en février 2018 une nouvelle directive européenne sur l’accès à l’eau potable, dont l’article 13 obligera les États membres à « mettre en place et entretenir des équipements intérieurs et extérieurs permettant d’accéder gratuitement à des eaux destinées à la consommation humaine dans les lieux publics ». Une obligation qu’Ecolo veut aujourd’hui anticiper dans les communes liégeoises.