Voir tous les articles

Ecolo veut rénover le site Thiry avec les Hutois

Lors du Conseil communal du 21 août 2018, Ecolo a interrogé le Collège sur la conservation de l’ancienne usine Thiry à Huy. Le site Thiry, c’est un projet qui doit être emblématique pour notre entrée de Ville au Sud, avant l’Hôpital, dans le quartier Sainte-Catherine. C’est un endroit où les industries métallurgiques et papetières se sont développées au XIXe siècle pour profiter de la force hydraulique du Hoyoux. Avec la désindustrialisation, le quartier constitué de friches industrielles et d’habitations ouvrières s’est endormi. L’implantation de l’hôpital et la construction de la nouvelle maison de repos ont créé une nouvelle dynamique. A la Ville, aujourd’hui, d’y réaliser un nouveau quartier.

Cependant, deux craintes majeures planent sur ce dossier emblématique de la Ville de Huy :

  1. Où sont passées toutes les bonnes idées du concours Europan ? En octobre 2017, la presse relayait que la Ville de Huy et son site Thiry avaient eu l’honneur d’être sélectionnés pour la Belgique par le Concours international d’architectes Europan à Helsinki. Le Bourgmestre Christophe Collignon en compagnie de l’échevin de l’aménagement du territoire Joseph George avaient même fait le déplacement jusqu’en Finlande. 23 projets d’architectes du monde entier y avaient alors été retenus. C’est celui de Fabrice Rossi et Elisa Baldin de l’Université de Liège qui avait finalement terminé 2e du Concours. Les gagnants du concours avaient avancé de nombreuses idées innovantes pour redessiner le site : la réouverture d’un bras du Hoyoux, la réhabilitation d’un ancien moulin à eau, un marché couvert dans l’ancienne usine et des logements écologiques.

Aujourd’hui, un SAR (site à réaménager) est bien en cours sur le site Thiry. C’est ce qu’un communiqué de la Ville annonçait en mai 2018 : « le redéploiement du site pourrait déjà débuter en 2019 ». Mais étrangement plus un seul mot sur le concours international d’architectes Europan. Alors que dans la presse en octobre 2017, on pouvait lire que « L’ensemble des projets déposés feront l’objet d’une exposition organisée à Huy »… Alors qu’au Conseil communal d’avril 2018, l’échevin Joseph George avait de nouveau promis que ces projets nous seraient très prochainement présentés (au moins en Commission)… Alors que les architectes eux-mêmes avaient recontacté le Collège (mais pas de réponse de leur part)… L’inertie de la Ville de Huy est d’autant plus incompréhensive qu’à Tubize, la seule autre ville belge participante à Europan, une exposition de grande envergure a déjà eu lieu avec les architectes d’Europan pour redessiner le futur des Forges de Clabecq (avec Vernissage, remise de prix, exposition et présentation des projets). Il serait triste que les bonnes idées d’Europan finissent à la poubelle à Huy.

  1. Le Collège va-t-il conserver ou détruire les usines Thiry ? En mai 2018, on apprenait également dans la presse que la Ville de Huy avait reçu un subside 901.000€ pour procéder à la dépollution du site Thiry et à la « déconstruction » des anciens hangars situés à proximité du bâtiment principal de l’ancienne fabrique de papier. Pour ce faire, la demande de subside était accompagnée d’un dossier qualitatif de la Ville. Nous savons aussi que le bureau d’étude chargé de mener à bien le SAR en est déjà au stade de l’avant-projet et que des lignes directrices ont déjà été dégagées. Ont-ils tenu compte des idées avancées à Europan ? La grosse crainte des architectes d’Europan est aujourd’hui que la Ville veuille à terme démolir le patrimoine industriel du site Thiry. Ce serait évidemment plus facile pour un éventuel promoteur de tout détruire, mais ce serait là une vraie catastrophe pour le patrimoine industriel hutois.