Ce vendredi matin, Ecolo Huy a présenté son candidat d’ouverture mystère qui vient renforcer les 13 candidats déjà présentés il y a un mois. Il s’agit de Xavier Fossoul, ancien président des « Récollets » et symbole de l’engagement et de la participation citoyenne. Il occupera la 5ème place sur la liste, soit une place stratégique et éligible.
Cette personnalité exceptionnelle incarne parfaitement la volonté d’Ecolo Huy de faire de la politique autrement, en associant les citoyens pour construire un projet ambitieux et démocratique pour notre Ville.
La conférence de presse avait d’ailleurs lieu au Rive Gauche, restaurant bien connu de la rue Neuve, situé juste à côté du chancre laissé béant depuis plus de 2 ans suite à l’effondrement de plusieurs bâtiments. La redynamisation de ce quartier, mais aussi du quartier des Fossés et de l’ensemble de la rive gauche, constituera une des priorités absolues de notre programme. Cela doit cependant se faire en associant les citoyens hutois à la réflexion.
Et qui mieux que Xavier Fossoul pour incarner la participation citoyenne ?!
Avec d’autres Hutois engagés, il est en effet à l’initiative de la création de l’asbl des Récollets et en était le président jusqu’à ce lundi. Pour rappel, ce groupement citoyen a été l’organisateur de la première consultation populaire organisée en Belgique, en 2005, et qui fut couronnée de succès puisqu’elle a débouché sur la préservation du parc du même nom.
Aujourd’hui, Xavier Fossoul s’engage sur la liste Écolo Huy en tant que candidat d’ouverture et indépendant. Il n’a pas la carte du parti mais partage le projet porté par cette équipe jeune, équilibrée et dynamique pour la Ville de Huy. À la différence des partis qui font mine de s’ouvrir aux citoyens en changeant leur nom, pour faire oublier les affaires dans lesquelles ils sont impliqués, mais qui n’offriront probablement pas de place éligible à de véritables candidats d’ouverture, Ecolo Huy fait le choix inverse. Nous gardons notre identité, tout en offrant une véritable chance de siéger à des candidats d’ouverture.
Les priorités de Xavier Fossoul seront évidemment en lien avec la démocratie et la participation citoyenne. Il souhaite ainsi notamment transformer le règlement de la Ville afin de favoriser les consultations populaires et de faciliter les interpellations citoyennes. Mais il aura également à cœur de redynamiser le commerce et le tourisme à Huy.
Le fossé n’a jamais été aussi grand entre la population et le monde politique. La présence de citoyens aussi dynamiques et engagés sur notre liste constitue une fabuleuse opportunité d’enfin faire de la politique autrement à Huy et ailleurs. Il y a d’ailleurs déjà des candidats d’ouverture sur la liste, comme Samuel Dulieu. Et Ecolo Huy espère que cette candidature de Xavier Fossoul encouragera d’autres Hutois engagés à rejoindre le mouvement pour construire un véritable projet porteur et citoyen pour la Ville de Huy.
Découvrez les autres candidats déjà dévoilés…