En ce premier jour de l’été, et alors qu’une vague de fortes chaleurs touche à nouveau la Belgique et notre Ville, Ecolo propose de mettre en œuvre une « Stratégie chaleur » afin de lutter contre les températures qui s’affolent. S’il faut saluer le plan canicule lancé par la Ville de Huy, c’est en effet aussi en amont qu’il faut travailler pour réduire l’impact de la chaleur et offrir de réelles alternatives aux Hutois. Une véritable stratégie est donc nécessaire.
« A l’heure où le réchauffement climatique s’accroît et que les périodes de canicules se multiplient, nous devons impérativement anticiper et mettre en place des solutions concrètes qui permettent de garantir une Ville agréable et respirable, où il fait bon vivre en bonne santé », indique Anabelle Rahhal, cheffe de groupe. « C’est notre responsabilité de préparer dès à présent la Ville à ces enjeux, pour mieux gérer ces chaleurs et protéger les Hutois. Il y a urgence à repenser notre Ville à la lumière de ces nouveaux enjeux, car la situation est de plus en plus difficile à vivre déjà aujourd’hui et les choses ne vont faire que s’aggraver dans le futur. Des solutions existent, et plus tôt on les met en œuvre, plus tôt on lutte réellement contre les chaleurs actuelles et futures ».
Ecolo propose donc une Stratégie transversale, intégrant des solutions à court et moyen terme qui peuvent être mises en place rapidement :
1. D’abord, la végétalisation de la Ville doit être une priorité. L’arbre urbain est l’allié indispensable pour lutter contre les chaleurs. Dans le cadre de « Yes We plant », Ecolo a déjà proposé une fiche PCDN pour la plantation de haies. Il est primordial également de développer un programme de plantation d’arbres à l’échelle de la Ville et une vraie stratégie structurelle et soutenable pour la végétalisation de la Ville. Les bénéfices qu’apportent les arbres en ville sont nombreux et permettent de répondre à des enjeux importants. « Pourquoi pas ne pas se fixer des objectifs et un vrai plan d’aménagement végétal de la ville, de 100 arbres par an ? », commente Anabelle Rahhal. « L’arbre permet la régulation des températures, la captation du CO2, la purification de l’air, le bien-être des citoyens, des effets d’ombrage, un soutien à la biodiversité, une amélioration de la qualité des espaces publics ». Les Hutois doivent être intégrés dans cette stratégie. C’est pourquoi, Ecolo souhaite que le permis de végétaliser, lancé à son initiative et qui permet à chaque citoyen de végétaliser sa façade ou son quartier, soit encouragé via une promotion renforcée et une action proactive de la Ville.
2. L’eau est le meilleur allié pour lutter contre un été sec ! Ecolo a déjà proposé à plusieurs reprises l’aménagement defontaines d’eau potable en Ville. L’accueil avait été positif, mais la réalisation se fait attendre. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de concrétiser les promesses. La Meuse constitue en outre un atout majeur de notre ville, avec un potentiel énorme largement sous-exploité. Ecolo continue donc de plaider pour la mise en place d’une piscine dans la Meuse, durant les travaux de l’actuelle piscine communale. Pourquoi ne pas également imaginer un système d’humification des sols, via par exemple des buses d’aspersion intégrées sur les trottoirs et les berges de la Meuse. L’eau aspergée sur la chaussée, en s’évaporant, participe à l’humidification et au refroidissement de l’air ambiant, comme c’est déjà le cas à Nice par exemple. Enfin, l’ouverture du Hoyoux et l’aménagement végétal de ses abords doit être une priorité pour les années à venir, pour créer un microclimat et apporter de la fraîcheur en Ville.
3. La nature et l’eau au cœur des activités estivales. Dès cet été, Ecolo propose de faire la part belle aux activités rafraichissantes, en programmant un maximum d’activités dans et autour des espaces verts, ombragés et naturels, en mettant en place des initiatives pour faire vivre ces lieux, en particulier le long des cours d’eau. Par exemple, l’aménagement d’espaces conviviaux de pique-nique et de détente dans les parcs et sur les berges, au Batta (avant un réel « Huy les bains » une fois l’esplanade réalisée), à l’entrée du Ravel à Ben-Ahin, ou au port de Statte, afin que les familles puissent profiter de l’été et de la Ville sous un jour nouveau. Ecolo souhaiterait aussi des activités ludiques et des concerts au kiosque Camauër dans le parc Henrion, ainis que des animations liées au patrimoine paysager au parc Vierset Godin, sous utilisé pour le moment. Enfin, Ecolo continuera à encourager toutes les activités dans les divers bois du territoire, comme les chasses aux trésors, les balades guidées, les parcours de trail ou le parcours Vita réclamé par Ecolo depuis des années et qui va enfin voir le jour !
4. Elaborer rapidement un règlement urbanistique communal, encadrant plus particulièrement l’utilisation des matériaux sombres, denses et absorbants qui sont à déconseiller. La couleur claire et blanche permet de renvoyer les rayons du soleil. Mais c’est l’ensemble des aménagements qu’il faut penser en amont, en évitant les pavés de couleurs foncés pour les piétonniers et les trottoirs, en évitant la création de nouveaux espaces bétonnés (notamment dans les aménagements tels que la future esplanade du Batta) et les grands parkings asphaltés (voyez le contre-exemple du parking de l’Europe), en travaillant avec des matériaux plus respirant comme les dalles de parking engazonnées. En outre, alors que du mobilier urbain de détente manque toujours à certains endroits en Ville, il faut éviter de placer du mobilier foncé comme des bancs noirs et métalliques dans les espaces publics, comme c’est le cas actuellement. Plusieurs écoquartiers sont conçus en couleur claire pour ne pas stocker la chaleur ou disposent de toitures végétales. Il est important de faire évoluer dès à présent les exigences de la commune à ce niveau.
5. La mobilité constitue un maillon incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. La voiture cède de plus en plus le pas à des formes plus durables de mobilité. Il faut continuer à encourager d’autres types de transports en Ville, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, en augmentant la prime pour les vélos, en proposant un système de location de trottinettes, en mettant enfin en place le système de voitures partagées, en développant des projets de revitalisation urbaine de certains quartiers du centre, afin d’accélérer le mouvement vers la mobilité douce dans les espaces publics. Il s’agit encore de trouver des solutions pour le stationnement invasif dans les rues de quartiers denses, en communicant mieux sur les parkings de relais gratuits à disposition des visiteurs et des travailleurs. Enfin, la Meuse constitue également un atout majeur en termes de mobilité. Ecolo continue donc de plaider pour la création d’une navette fluviale depuis le centre jusqu’au Port de Statte et Ben-Ahin : effet fraîcheur garanti !
Il est aujourd’hui indispensable de repenser l’aménagement de la Ville pour tenir compte du changement climatique et anticiper les importants défis qui nous attendent. C’est aujourd’hui que nous préparons demain ! Les pistes de solutions non-exhaustives mises sur la table par Ecolo ont pour objectif d’alimenter cette réflexion. Nos conseillères sont fermement motivées à travailler en ce sens pour contribuer à faire de Huy une Ville où il fait bon vivre tout au long de l’année !