EcoloHuy a été interpellé par les enseignants de l’Athénée royal de Huy au sujet de l’arrivée prochaine d’une nouvelle préfète très décriée.
Nous avons donc décidé de les soutenir en relayant leurs craintes auprès de la Ministre de l’Education.
Nous avons ainsi mobilisé les députés Ecolos de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui interpelleront la Ministre à ce sujet dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, nous avons envoyé un courrier à la Ministre en lui demandant de tout mettre en œuvre pour maintenir la tranquillité et la qualité éducative de l’établissement qui accueille un millier de jeunes de notre région.
Voici le courrier envoyé :
« Madame la Ministre de l’Education,
De nombreux enseignants de l’Athénée royal de Huy nous ont contactés afin de nous faire part de leur extrême inquiétude quant à l’annonce de l’arrivée prochaine, dans leur établissement, d’une nouvelle Préfète des Etudes, Madame Anne Depuis.
Une assemblée générale exceptionnelle est en effet prévue ce jeudi et les professeurs s’inquiètent de l’annonce de l’arrivée de Madame Depuis au mois de janvier pour un stage de deux ans. Ces craintes nous paraissent légitimes, ce qui justifie notre mobilisation aux côtés du corps enseignant de l’Athénée.
En effet, les professeurs nous ont relaté les fortes difficultés administratives et relationnelles rencontrées dans les différents établissements par lesquels cette personne est passée, comme en témoigne son parcours. Ils craignent dès lors, à juste titre, les répercussions extrêmement dommageables pour leur établissement que signifierait la venue de Madame Depuis.
Le groupe Ecolo Huy s’inquiète donc de l’impact d’une telle situation sur le fonctionnement d’une école qui accueille et forme un millier de jeunes de notre région. Le travail pédagogique de grande qualité dispensé actuellement à nos enfants doit absolument être préservé.
Nous sommes évidemment bien conscients des règles et procédures contraignantes encadrant l’admission au stage de Préfet des Etudes. Mais nous vous appelons, Madame la Ministre, à explorer toutes les pistes de solutions qui permettraient de préserver la quiétude et la qualité éducative de l’Athénée royal de Huy.
Nous vous informons par ailleurs de notre intention de mobiliser les députés Ecolos de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu’ils œuvrent à vos côtés en vue de trouver une issue positive à cette situation extrêmement déplorable.
Dans l’attente d’une prise de position forte de votre part, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour le groupe Ecolo Huy,
Jean MAROT
Rodrigue DEMEUSE
Delphine BRUYERE
Samuel COGOLATI
Conseillers communaux »