Souvenez-vous : il y a un mois et demi, Ecolo lançait « Hutopia », un questionnaire en ligne pour donner la parole aux Hutois.e.s, en les appelant à partager leurs meilleures idées pour construire notre Ville d’après-crise.
Aujourd’hui, l’heure est à un premier bilan, exposé lors de l’Assemblée générale de la locale Ecolo-Huy qui se tenait cette semaine. Un premier constat ressort : Hutopia a mobilisé 126 participant.e.s. « Nous sommes agréablement surpris par cette participation », saluent les conseillers communaux Samuel Cogolati et Rodrigue Demeuse. « Cela témoigne d’une demande de la population de participer activement au déconfinement de la Ville et de ses quartiers. »
Autre constat, observé par la cheffe de groupe Ecolo, Anabelle Rahhal, « les idées partagées par les Hutois.e.s sont des idées réalisables ! Certaines, comme la construction d’un skatepark, verront le jour. D’autres, comme les potagers collectifs, seront au menu des prochains conseils communaux. »
Citons encore ces idées, brassant des thèmes variés (économie, culture, social, loisirs, démocratie…), pour lesquelles au moins 75% des personnes sondées se sont montrées favorables : la création d’un espace pour inscrire des rendez-vous de voisins, des demandes de SEL (systèmes d’échanges locaux), des petites pensées sympa ; la création d’un marché couvert réunissant les producteurs et artisans locaux ; un service de voitures partagées ; de meilleures pistes cyclables et davantage de place faite aux cyclistes ; un abri de nuit pour les plus fragiles ; plus de personnes sur le terrain (éducateurs/trices, infirmier.e.s, service social et psy de rue) pour accompagner les plus fragilisés ; augmentation de l’aide alimentaire ; des parcs attirants avec plus de mobilier pour les pique-niques, la construction de barbecues, l’installation de bancs…; une scène et des gradins pour des représentations en plein air ; être mieux informé.e des activités proposées à Huy ; et encore plus de démocratie participative via des référendums pour les prises de décision impliquant directement le bien-être du citoyen (ex. 5G, enfouissement des déchets nucléaires…).
Pour les écologistes, toutes ces propositions sont plus réalistes que strictement « Hutopistes »… C’est pourquoi ils veulent à présent les traduire en travail politique afin de les concrétiser.