Voir tous les articles

Huy bientôt « Commune Zéro Déchet » ?

Le Ministre wallon de l’environnement vient de lancer un nouvel appel à candidatures visant à sélectionner 10 communes qui s’engagent dans la dynamique « zéro déchet ». L’objectif de ce plan est d’aider les communes à réduire la production de déchets sur leur territoire sous la barre des 100 kg par habitant par an d’ici à 2025.

Actuellement, la Ville de Huy bat tous les records de l’arrondissement en termes de production de déchets résiduels par habitant, avec 134 kg par an, ce chiffre étant même en augmentation ces dernières années. Avec l’introduction récente du tri des déchets organiques, un premier pas a été fait dans la bonne direction. C’est donc justement l’occasion d’aller encore plus loin en s’inscrivant dans la dynamique zéro déchet lancée par la Wallonie.

C’est pourquoi, nous avons proposé, lors du Conseil communal du 27 février dernier, que la Ville participe à l’appel à candidatures qui se clôturait le 30 mars 2018.

Si la Ville était sélectionnée, elle aurait alors reçu l’aide gratuite d’Espace Environnement pour dresser un diagnostic de la situation et, surtout, mettre en place des actions concrètes.

Parmi les actions possibles, citons la mise en place d’une EcoTeam, l’organisation d’un « Défi Familles Zéro Déchet », le soutien des initiatives citoyennes Zéro Déchet, le développement d’actions Zéro Déchet à destination des écoles et des jeunes, la mobilisation des commerçants, producteurs locaux, circuits courts autour du Zéro Déchet, le développement de sites de compostage collectif, la promotion du réemploi et de la réparation, la transformation des événements locaux en évènements Zéro Déchet…

Il s’agissait donc d’une magnifique opportunité pour la Ville et d’un beau challenge à relever ! Malheureusement, la majorité s’est une nouvelle fois montrée très peu progressiste en la matière…

En effet, elle a tout simplement refusé de répondre à l’appel à projet au motif « qu’il faut en laisser pour tout le monde ».

Avec un tel raisonnement, on peut donc douter de la motivation du Collège à lancer des projets innovants.