« Après presque 8 ans de parcours politique chez Ecolo Huy, sur les bancs de l’opposition, j’ai décidé aujourd’’hui, à mi-mandat, de céder ma place à un nouveau conseiller motivé, avec qui j’ai eu l’occasion de partager mes points de vues régulièrement, mon collègue Frédéric Robinet », déclare la conseillère Ecolo Delphine Bruyère.
Chez Ecolo Huy, il est important de pouvoir se renouveler et pouvoir tourner certaines pages. « Delphine est une femme très active avec une grande famille, deux commerces à gérer au centre de Huy et elle n’a plus autant de motivation pour se consacrer entièrement à la politique comme elle l’a toujours fait. Avec son mandat, elle a été pleinement investie dans plusieurs asbl et commissions communales, la culture, le sport, les travaux, l’urbanisme, l’intergénérationnel, le tourisme, la mobilité… Pour tout ce qu’elle a apporté à la politique à Huy et pour son investissement sincère et profond chez Ecolo, je souhaite la remercier et lui souhaiter le meilleur pour la suite de ses projets ! », affirme Anabelle Rahhal, cheffe de groupe Ecolo Huy.
Delphine Bruyère restera à côté d’Ecolo Huy qui continuera à mener les combats qui ont été les siens, comme la propreté au centre ville, un cadre de vie plus qualitatif, un meilleur accueil et soutien aux migrants !
Son départ est aussi l’occasion d’exprimer une certaine lassitude de ne pas se sentir écouté par la majorité en place ni même respecté depuis des années à Huy malgré une opposition politique qui s’est toujours voulue constructive. Nous tentons d’oeuvrer pour le bien commun, mais les attaques personnelles ou le manque de considération sont trop fréquents au sein du conseil communal et en dehors.
La politique est dure, elle se construit souvent dans l’opposition, dans la confrontation d’idées, mais ce combat doit se faire dans la loyauté et le respect mutuel, dans l’idée même de la démocratie. Nous constatons malheureusement que nombre d’attaques dont Delphine et d’autres conseillères Ecolo Huy étaient la cible sont teintées d’un certain paternalisme. Le système actuel ne permet pas de garantir des espaces sains et respectueux des femmes. Ecolo espère ne pas décourager d’autres femmes à s’investir en politique, mais nous ne pouvons pas cacher la difficulté quotidienne qu’il y a à être une femme engagée.
Enfin, « je souhaite surtout une belle aventure à Frédéric Robinet et du courage à tous les autres conseillères et conseillers communaux d’Ecolo Huy à qui je passe mes dossiers en cours, je ne serai jamais très loin pour les soutenir ! », déclare Delphine Bruyère.