Excellente nouvelle ce matin : le collège communal annonce avoir trouvé une solution pour sauver l’Académie des Beaux-Arts de Huy et ses 280 élèves. C’est un véritable soulagement pour les élèves, professeurs et l’ensemble des amoureux de l’art et de la culture à Huy. Ecolo salue cette décision et se réjouit que la mobilisation citoyenne ait permis de faire bouger les lignes.
Pour rappel, il y a deux semaines, le collège avait décidé de fermer le bâtiment actuellement occupé par l’Aca suite au manque d’entretien récurrent des dernières années qui incombait pourtant à la Ville. La seule solution temporaire qui avait été trouvée était d’envoyer les enfants à Outremeuse, mais aucune solution n’avait été trouvée pour les 140 adultes. Et le collège annonçait à ce moment-là qu’il n’y en aurait pas avant la rentrée 2023-2024 au plus tôt, abandonnant ainsi tous ces artistes.
Mais face à l’énorme mobilisation des élèves, de leurs professeurs et de nombreux Hutois, relayée par Ecolo au conseil communal de lundi dernier, démontrant à quel point cette institution est essentielle pour la Ville, les choses ont bougé.
« Grâce à cette mobilisation, le collège a rouvert la réflexion et remis l’ouvrage sur le métier alors qu’il indiquait auparavant ne pas avoir de solution avant la rentrée 2023. Il faut le saluer », indique Rodrigue Demeuse, conseiller communal. « Comme quoi, lorsqu’il y a une réelle volonté politique, des solutions sont possibles ! C’est un vrai soulagement pour tout le monde. Les élèves vont désormais pouvoir poursuivre leur parcours artistique à Huy et continuer à y faire vivre la culture ».
Les locaux du FC Tihange faisaient d’ailleurs partie des pistes de solutions mises sur la table lors du conseil communal de lundi dernier par le groupe Ecolo. Nous nous réjouissons donc vraiment qu’elle ait pu aboutir et qu’une solution pérenne ait par ailleurs été trouvée à l’ancienne bibliothèque d’Ahin.
De quoi permettre aux activités de l’Aca de se poursuivre sereinement dès la rentrée prochaine !