C’est maintenant officiel sur Immoweb : l’ancien bâtiment Zeeman de la rue Neuve est à vendre pour plus de 500.000€ (https://www.immoweb.be/fr/annonce/immeuble-de-bureaux/a-vendre/huy/4500/id7507651). Marqués par une déclaration d’inhabilité depuis l’effondrement en septembre 2015, les deux immeubles doivent encore être démolis avant de développer dans le futur un hypothétique « projet immobilier comprenant un rez commercial de 230m2 ou deux de 115 m2 avec minimum deux étages d’appartements ».
Pour ceux qui en doutaient encore, la vente des deux immeubles Zeeman confirme qu’il n’existe, à ce stade, absolument pas de projet commun entre propriétaires pour remplacer le chancre de la rue Neuve. Et ce, alors que le Bourgmestre avait donné comme dernier délai aux propriétaires pour lui proposer un projet commun jusqu’à… fin 2017, puis janvier, et enfin avril. Or, fin mai, force est de constater que certains propriétaires semblent vouloir sauver les meubles dans leur coin.
« Ce que nous craignions arrive donc, constate Rodrigue Demeuse, chef de groupe au Conseil communal. Au lieu d’un projet global qui aurait représenté une réelle opportunité pour redynamiser la rue Neuve, chacun fait son petit projet dans son coin et le Collège reste spectateur. Cela témoigne d’une absence criante de vision ».
Une réunion de la dernière chance s’est bien tenue début mai entre les propriétaires, leurs avocats et la Ville, mais aucun plan concret n’a à nouveau pu y être présenté, si ce n’est une nouvelle promesse de projet pour l’été, n’associant pas l’ancien bâtiment Zeeman. De nombreux mois supplémentaires vont donc encore être perdus, au détriment de l’intérêt général, des commerçants et des Hutois…
Le groupe Ecolo Huy déplore un manque d’ambition pour la redynamisation de la rue Neuve – autrefois l’artère commerciale la plus importante de la Ville de Huy. Il ne suffit en effet pas de permettre à des promoteurs, de manière isolée et non-coordonnée, de spéculer sur l’achat d’immeubles effondrés et la reconstruction de surfaces commerciales isolées les unes des autres. Rodrigue Demeuse appelle la majorité à reprendre la main dans le dossier : « C’est une question de responsabilité politique. Se contenter de reconstruire à l’identique ne suffit pas. Il faut un projet associant l’ensemble de la zone et réfléchi avec les Hutois et les commerçants du quartier ».
Pour Ecolo Huy, la procédure d’expropriation de tous les immeubles effondrés de la rue Neuve s’impose plus que jamais comme la seule solution permettant à la Ville de transformer positivement ce terrain vague en plein centre-ville. « On a déjà perdu trop de temps en dépendant exclusivement des intérêts privés », explique Samuel Cogolati. « Il est urgent d’organiser un concours d’architectes participatif et innovant permettant aux Hutois, y compris les commerçants de la rue Neuve, de donner leur avis sur le meilleur projet pour redynamiser la rive Gauche ».
Les commerçants et les riverains ont déjà assez souffert de l’image détériorée du quartier ; il est urgent de passer à l’action. Le Collège doit maintenant initier les démarches d’expropriation du chancre, ce qui aura au minimum le mérite de mettre la pression sur les différents acteurs pour avancer rapidement vers un projet positif et innovant pour la rue Neuve !