Voir tous les articles

Maison Janssens : Ecolo réclame une réunion d’urgence de la CCATM et plus de participation citoyenne

Alors qu’un premier projet très contesté de démolition de la Maison Janssens avait été rejeté en début d’année, suite à une importante mobilisation citoyenne, on apprend aujourd’hui que le Collège communal a autorisé un nouveau projet de démolition du bâtiment, sans le moindre retour vers les citoyens. Pour Ecolo, cette façon de procéder est problématique et malheureusement symptomatique de pratiques dépassées.

« Une pétition de 1500 signatures et un avis défavorable de la CCATM avaient été rendus sur le projet initial, rappelle Anabelle Rahhal, conseillère communale et membre de la CCATM. L’avis de la CCATM concernant la démolition était conditionné à la qualité du nouveau projet qui serait proposé. Or, aucun retour n’a été fait vis-à-vis de la CCATM ou des citoyens qui se sont pourtant mobilisés très massivement. Un tel manque d’information et de communication est incroyable ». 

Ecolo va donc immédiatement réclamer la tenue d’une réunion d’urgence de la CCATM afin d’analyser le nouveau projet présenté par le promoteur. « Certes, il n’y a vraisemblablement pas d’obligation légale de solliciter une nouvelle fois l’avis de la CCATM ou des citoyens via une enquête publique, mais il ne faut pas toujours se contenter du strict minimum, surtout quand la mobilisation citoyenne a été si forte, ajoute Anabelle Rahhal. Cet évènement est l’occasion de repenser nos pratiques à Huy pour plus de participation citoyenne, comme cela se fait déjà dans de nombreuses communes un peu partout en Belgique ».

Dans ces communes, divers mécanismes supplémentaires de  participation citoyenne sont en effet régulièrement activés dans le cadre des projets immobiliers, tantôt plus passifs (information des citoyens), tantôt plus actifs (consultation, concertation, coproduction). « Pendant ce temps, à Huy, le Collège se limite à des procédés institutionnalisés et obligatoires dans le cadre de la délivrance des permis d’urbanisme, à savoir une enquête publique et/ou une séance d’information dans le meilleur des cas, ajoute encore Anabelle Rahhal. Pour se faire entendre par les autorités, les gens ne peuvent passer que par des courriers envoyés à la Ville, par des pétitions, créer des comités, s’exprimer via les réseaux sociaux… ».

Or, ce ne sont pas les projets d’envergure qui manquent à Huy avec ce nouvel immeuble de 14 logements Avenue Godin-Parnajon, l’immeuble annoncé ce matin de 9 appartements à l’ancien cinéma “Avenue”, les 40 appartements aux anciens abattoirs…Pour Ecolo, il faut plus de participation citoyenne, surtout dans le cadre des nombreux projets qui sont en train de changer le paysage de notre Ville. Des réunions d’information-consultation peuvent ainsi être organisées chaque fois que les autorités communales l’estiment utile, au sujet de tout projet quelconque. C’est la responsabilité du Collège de prendre cette initiative beaucoup plus systématiquement. Il faut ainsi aller plus loin que ce qui se fait actuellement, en faisant confiance aux forces vives hutoises, ce qui garantit en outre une adhésion plus forte aux projets. 

Pour Ecolo, il est donc urgent moderniser la façon d’associer les Hutois au développement de leur Ville, en se servant notamment des opportunités offertes en la matière par les nouvelles technologies.