Ecolo Huy mène une réflexion et fait des propositions concrètes depuis plusieurs législatures en matière de Démocratie et de Citoyenneté. La participation citoyenne au processus de la décision politique au sens noble est une priorité. La dimension représentative, la confiance liant les élus et nos concitoyens, la légitimité des décisions prises par ceux qui assument des responsabilités sont des enjeux importants. Au-delà, intégrer au processus de décision classique une dimension de démocratie directe – héritée de l’idéal grec antique – et susciter la participation du Citoyen tout au long de la législature constituent un enrichissement pour la vie démocratique de notre Ville. Ecolo Huy a l’ambition de faire de Huy une Ville de proximité citoyenne. La désaffection grandissante de la politique exige un sursaut et un retissage des liens de proximité. Il est impératif de nourrir le débat public et d’alimenter les institutions représentatives de la démocratie par un débat constant avec des citoyens associés. Ceux-ci ne se contentent plus d’une démocratie donnant seulement le droit à l’expression périodique. Nous voulons créer et animer des espaces de respiration démocratique. Ces espaces permettent de donner du sens à la politique avec des lieux de débats et de propositions qui inventent une autre démocratie que celle fondée sur les humeurs. La manière de prendre la décision est aussi importante que la décision elle-même.
Au-delà des clivages traditionnels, la démocratie participative constitue un espace d’échange, de construction et de production de « plus-values collectives ». Les modes d’élaboration des décisions doivent évoluer.
Il y a nécessité d’informer différemment en donnant au plus grand nombre, à ceux qui veulent participer, les moyens de comprendre les contraintes et les enjeux, pour accéder au partage du doute et à l’énoncé des objectifs et des scénarios possibles. C’est souvent une révolution culturelle pour les élus et les fonctionnaires, mais cette évolution sociale ouvre un champ de développement nouveau à la vie démocratique.
Revivifier la Citoyenneté passe par l’échange entre les citoyens, avec leurs élus, le débat public, la discussion générale, afin de légitimer les choix collectifs. Cela implique que soit respectée une éthique de la discussion, c’est-à-dire une écoute attentive, un respect des autres et l’attention nécessaire à l’échange et l’acquisition. Ecolo Huy veut développer cette forme de citoyenneté active permanente et collective, complémentaire de la citoyenneté individuelle et électorale du politique. Elle fait progresser le rôle de la société civile et donc la démocratie.
Ecolo Huy formule des propositions concrètes afin de faire progresser l’exercice de ce Bien commun que constitue la démocratie.
Nos priorités :
Priorité #1 Des citoyens acteurs de la prise de décision
Priorité #2 Un accès facilité à l’information
Priorité #3 Des élus qui montrent l’exemple en matière d’éthique et de bonne gouvernance
N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !
Nos candidats vous en présentent 3 :
2018 ecolohuy capsule 5 : démocratie et citoyenneté
💚 Associer les Hutois aux décisions politiques, gérer ensemble le bien commun, voilà notre projet mis en lumière ici par Brigitte, Xavier et Marc.5️⃣️ Démocratie et citoyenneté• Consultation populaire 🙋♂️🏞️🗳️• Diffusion du Conseil Communal 🗣️📹🖥️• Budgets participatifs 💰🖍️👨👩👧👦👨👨👦👦👩👩👦👦Retrouvez toutes les propositions "Démocratie" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-associe-les-citoyens-aux-decisions-prises-en-toute-transparence/
Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 14 août 2018