Notre Ville est énergétique, verte, propre et agréable

Un ménage sur cinq en Wallonie est en précarité énergétique et 30% des ménages wallons consacrent au moins 10% de leurs revenus à l’énergie. C’est dire que la question de l’énergie nous concerne tous au cœur de notre quotidien. L’énergie constitue donc un enjeu social important et lutter contre la précarité n’est pas un vain mot pour Ecolo Huy.

A cet enjeu social, s’ajoute un enjeu environnemental qui est de taille. Il est impératif de réduire nos émissions de CO2pour lutter contre le dérèglement climatique qui impacte déjà concrètement nos agriculteurs, notamment. Les cultures ont subi de nombreux dégâts, suite à la sécheresse durant l’été 2017, ce qui induit un coût pour la collectivité. Il est intéressant de tenir compte de ce coût au regard des investissements à réaliser pour lutter contre le dérèglement. « Ne rien faire, coûte aussi ! ». L’objectif est de réduire les émissions de CO2de 40% d’ici 2030.

L’enjeu est aussi économique. En effet, il s’agit de se réapproprier la production d’énergie et et limiter notre dépendance énergétique. Les entreprises pourront ainsi maîtriser leur coût énergétique et rester compétitives.

Les trois enjeux liés à la question énergétique sont fondamentaux, multiples et interdépendants.

Si le domaine de l’énergie relève de compétences fédérale et régionale largement déterminées par des Directives et Règlements européens, l’ancrage local s’avère néanmoins un échelon essentiel pour relever le défi énergétique.  EcoloHuy est convaincu que la transition énergétique ne prendra réellement forme que si elle est portée par les acteurs locaux : les citoyens, les entreprises, les agriculteurs et ce de manière inclusive et concertée.

Au niveau communal, nous adopterons clairement le rôle de facilitateurde cette transition.

A ce titre, la commune et les services communaux se positionneront :

  1. Comme leader exemplatif;
  2. Comme mobilisateur et catalyseur des initiatives locales

En 2017, le Conseil communal a adhéré à la Convention des Maires, un outil européen pour mettre en place une politique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires.

Un « Plan d’Actions pour l’Energie Durable et le Climat », (dénommé ultérieurement PAEDC), a été élaboré avec un comité de pilotage constitué d’acteurs locaux. Nous estimons qu’il n’a pas été assez sollicité et la dynamique participative non respectée. Ecolo-Huy apportera une attention toute particulière lors de la mise en œuvre du PAEDC,le partenariat avec le comité de pilotage et relancera la dynamique participative. Par ailleurs, ce PAEDC a mis en exergue des constats chiffrés éloquents au sein de son diagnostic des émissions de CO2sur le territoire.

Le secteur du logement constitue près de 40% des émissions de CO2et le transport 32 %. Ces deux secteurs constituent un potentiel d’économie incontournable sur lequel des actions prioritaires se construiront.

Quant aux investissements nécessaires, la Ville de Huy étudiera et soutiendra des mécanismes de financement alternatif pour réaliser, par exemple, du tiers-investissement dans des projets d’efficience énergétique et d’énergie renouvelable pour les citoyens et les acteurs locaux.

Notons que l’énergie grise n’est pas prise en considération dans le PAEDC. Or, pour mener une politique énergétique cohérente, Ecolo Huy s’inscrira dans la démarche « commune zéro déchet » et incitera les acteurs locaux à revoir nos actes d’achats, nos modes de consommation : éviter le suremballage, les barquettes en plastique, privilégier le vrac, les produits locaux, les produits de saisons, fabriquer nos produits d’entretiens, etc…

Notre programme s’articule autour de 3 axes principaux:

  1. Mise en place d’actions pour consommer moins : ces actions visent à modifier notre comportement et ne nécessite pas d’investissement de la part des habitants. La commune mettra en place de nombreuses actions de sensibilisation à travers la conscientisation et l’information.

Une action phare portera sur un plan de communication efficace via les supports existants à savoir via notamment les médias, une plateforme virtuelle, Wiki, concours, appel à initiatives originales, démonstration avec caméra thermique…

  1. Mise en place d’actions pour consommer efficacement : ces actions visent à adapter notre habitation et nos équipements électroniques (utilisation de multiprises, isolation, régulation et/ou remplacement de chaudière…)

Une action phare portera sur l’accompagnement de la rénovation énergétique du bâtiment privé et des logements sociaux(isolation, remplacement de châssis, chaudière performante, …) et la généralisation de la mise en place de contrats de performances énergétiques des bâtiments communaux. Au-delà des « grands » enjeux, EcoloHuy estime qu’une bonne politique énergétique locale bien menée doit avoir des retombées concrètes et directes pour les habitants : diminution des factures énergétique, amélioration du confort de l’habitation, liens sociaux renforcés… Cette politique permettra également une réduction des consommations énergétiques des bâtiments communaux et par conséquent une diminution des dépenses publiques.

  1. Mise en place d’actions pour produire autrement, augmenter la production d’Energie renouvelable de 27% sur notre territoire

Action phare : Réappropriation de la production d’énergie par le citoyen et la Ville via des projets d’Energie renouvelable. Quant aux investissements nécessaires, la Ville étudiera et soutiendra des mécanismes de financement alternatif pour réaliser, par exemple, du tiers-investissement dans des projets d’efficience énergétique et d’Er pour les citoyens et les acteurs locaux.

Nos priorités :

Priorité #1
 La Ville de Huy comme leader exemplatif

Priorité #2 La Ville de Huy comme catalyseur d’initiatives locales

Priorité #3 La Ville de Huy comme facilitateur de la transition énergétique

Priorité #4 Une gestion responsable de la sortie du nucléaire

N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !

Nos candidats vous en présentent 3 :

2018 ecolohuy capsule 7 : énergie

💚 Roger, Francis et Nathalie sont convaincus que la transition énergétique ne prendra réellement forme que si elle est portée par les acteurs locaux !7️⃣️ Energie• Energie verte dans la Commune 🏘️✅• Plateforme de reconversion ☢️➡️♻️• Energie locale, renouvelable et citoyenne 🙋‍♂️🙋‍♀️🍀🌍 Retrouvez toutes les propositions "Energie" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-est-energetique-verte-propre-et-agreable/

Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 28 août 2018

Et contactez-nous pour y inclure vos propres suggestions :