Encouragé depuis plusieurs semaines par Ecolo et DéfiPourHuy à se positionner sur le projet de concassage, criblage et stockage de matières non polluées à Gives, le Collège communal vient d’annoncer qu’il refuse la demande de permis introduite par la société « Courtain », spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur et de terrassement.
Les chefs de groupe d’Ecolo et de DéfiPourHuy, respectivement Anabelle Rahal et Grégory Vidal, saluent cette décision qui s’inscrit dans le sens de la mobilisation citoyenne : « De nombreuses craintes avaient été formulées par les riverains dans le cadre de l’enquête publique. Une pétition contre le projet a même recueilli plus de 300 signatures ! Nous nous réjouissons que toute cette mobilisation soit suivie par le Collège, comme nous l’avions demandé lors du Conseil communal du mois dernier. En effet, en plus des nuisances environnementales que ce projet risque d’engendrer (pollution, charroi de camion, bruit, odeurs…) dans une zone rurale et verte, aucune étude d’incidences n’a été réalisée.«
Autant de craintes in fine partagées par le Collège communal, dont l’avis défavorable a été appuyé par les fonctionnaires techniques et délégué de la Région wallonne.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui couronne une large mobilisation citoyenne« , ajoutent les deux conseillers communaux. « Il est cependant indispensable de protéger définitivement cet espace vert au coeur de Gives, et ce d’autant que la société a encore la possibilité d’introduire un recours contre la décision du collège auprès du Gouvernement wallon« .
Afin d’écarter tout projet de ce type dans cette zone verte, située chaussée d’Andenne, à proximité de la carrière Rieudotte, Ecolo et DéfiPourHuy maintiennent ainsi qu’une solution serait de modifier le plan de secteur afin de changer la destination de cette zone industrielle.