Voir tous les articles

Pollution dans la Solières : Ecolo demande des mesures de prévention

La semaine dernière, le Département de la nature et des forêts du Service Public de Wallonie a été alerté au sujet de petites crevettes et poissons morts dans le ruisseau de la Solières. Tous les animaux étaient morts, depuis les environs du Trou Manto jusqu’au petit pont près de Solières, à Huy. Dimanche, une grosse truite était toujours en état de décomposition dans la Solières, comme le montre une photo publiée sur Facebook.

Il est probable que le carnage se soit produit à la suite d’une fuite de pesticidesdans le ruisseau, mais l’enquête n’a pas pu être menée à temps et on ne trouvera donc sans doute jamais l’auteur. Il est aujourd’hui trop tard pour faire un prélèvement d’eau. Seul un PV contre X a pu être dressé.

Ecolo Huy déplore ce désastre environnemental dans la somptueuse vallée de la Solières, qui est classée Site Natura2000. Ecolo ne veut pas en rester là et va demander des mesures de préventionà la Ville de Huy. Il est important que les promeneurs et agriculteurs soient en effet informés aussi bien à l’entrée du bois de la Solières que dans le magazine d’information communale Huy Mag des meilleurs réflexes en matière de protection de l’environnement. Deux mesures concrètes qu’Ecolo proposera lors du prochain Conseil communal de Huy :

  • L’affichage du numéro d’urgence gratuit de SOS environnement-nature sur des pancartes à l’entrée du bois de la Solières : 0800/20.026. SOS Environnement-nature est le service de garde et d’interventions urgentes de la Police de l’Environnement. Il fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Lorsqu’un appel est jugé urgent, l’agent de garde se déplace immédiatement sur les lieux. Si ce service avait été contacté à temps dans la Solières, l’agent de garde aurait pu rechercher les causes de la pollution et proposer des mesures de nature à limiter autant que possible les conséquences de la pollution de l’eau.
  • La sensibilisation dans le Huy Mag et dans un communiqué de la Ville de tous les acteurs, y compris des agriculteurs, sur les dangers des pesticidespour la faune et la flore. Il convient par exemple que les pulvérisateurs ne soient pas remplis dans des cours ou des points bas d’où les liquides peuvent polluer des ruisseaux comme la Solières en contrebas. Ces règles doivent être rappelées pour garantir la protection de l’environnement.