Notre commune doit à nouveau se positionner face au projet Medimarket, contre lequel les pharmaciens et pharmaciennes se mobilisent. Face aux nombreuses grosses structures et aux commandes en ligne, il est de plus en plus compliqué pour le pharmacien indépendant de tenir le coup. De plus, L’APB (association des pharmaciens belges) et l’AFMPS ne cessent de nous rappeler que le nombre de pharmacies est bien trop élevé.
Ecolo Huy croit aux commerces de proximité, qui dépensent beaucoup d’énergie à être à l’écoute et au conseil du patient. Il est nécessaire de ne pas laisser une grande surface comme Medimarket détruire ces valeurs, dans une ville qui est pour le commerce local. De plus, il y a actuellement un équilibre stable au niveau de la répartition géographique des pharmacies et dans la gestion du rôle de garde. L’ensemble des pharmaciens de Huy et alentours se bat tous les jours pour valoriser leur métier et leurs compétences !
Ecolo Huy, tient par la voix de sa cheffe de groupe Anabelle Rahhal d’assurer son soutien à toutes les pharmacies de Huy et alentours : « Il y a deux ans, il avait été question d’un projet similaire et suite à l’enquête publique, le collège communal a été en recours au conseil d’État pour s’opposer à ce projet, l’ensemble des pharmaciens de Huy se battent pour donner un conseil de qualité et une disponibilité à chaque citoyen. » Aujourd’hui, Ecolo demande au Collège communal de soutenir les pharmacies hutoises, en s’opposant à nouveau, fermement à ce projet ! Pour Ecolo Huy, ce projet va nuire à la volonté de redynamisation du centre-ville, avec une nouvelle délocalisation des commerces à Ben-Ahin.